Calendrier

Partager   

Introduction officielle du Talmud à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas en présence du Grand Rabbin de France

Mardi 17 mai 2016


Mardi 17 mai, à l'initiative du Professeur Philippe Cocatre-Zilgien,  Directeur du C.D.D.A. (Centre de documentation des droits antiques)  le Talmud a été officiellement introduit à au sein de l’Université Panthéon Assas, en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia. Le précieux Traité juridique, symbole de tradition juive, a été acquis sur les fonds de la faculté afin de combler une lacune relative à la conservation des droits savants. Il trônera auprès des penseurs grecs de Socrate à Aristote, des compilations de droit romain de l'empereur Justinien, ainsi que du décret de droit canonique de Gratien.


L'édition Steinsaltz du Talmud de Babylone a été préférée pour sa version française et surtout sa traduction assistée. Il ne fallait pas compliquer l'accès à son étude dans un premier temps.  L’assemblée a eu l’honneur de lire un message personnel de soutien du Rav Adin Even-Israel Steinsaltz, fondateur de l'Institute for Talmudic Publications "Shefa". Il présente ses encouragements aux étudiants doctorants devant cette terra incognita et s'interroge sur : "les merveilleux résultats que cette expérience pourra apporter".


Lors de cette cérémonie présidée par le Professeur Sophie Demare-Lafont, directrice de l'école doctorale d’histoire du droit, de nombreux spécialistes de différentes facultés de droit, de l'école pratique des hautes étude(EPHE), et du CNRS (section recherche et histoire des textes) étaient présents.


Après des mots de bienvenue au nom du président Guillaume Leyte de l'Université accueillante de Paris 2, le Professeur Warembourg, directeur de recherche de droit comparé de Paris 1(Panthéon-Sorbonne) a rappelé l’importance de cette innovation ainsi que "de la différence naît la richesse".


Le Grand rabbin de France, Haïm Korsia a conclu les débats en expliquant la manière d’étudier le Talmud selon le principe de la Havrouta et a proposé que des élèves du Séminaire rabbinique de la rue Vauquelin participent à des débats et enseignements futurs avec les doctorants.


(Service du Grand Rabbin de France)

Voir plus d'événements