Calendrier

Partager   

Congrès rabbinique

Lundi 23 mai 2016


Lors du Congrès rabbinique 2016 qui s’est tenu les 23 et 24 mai dernier au Séminaire israélite de France, les participants ont notamment pu entendre un exposé passionnant de l’historien Pierre Nora, de l’Académie française, sur le thème « Faire Nation aujourd’hui, comment ré -enchanter le sentiment national », Katharina von Schnurbein, coordinatrice dans la lutte contre l’antisémitisme à la Commission européenne présenter sa mission et le Professeur Jean-Claude Ameisen, Président du Comité consultatif national d’éthique, évoquer les questions liées à la fin de vie.


Le Grand Rabbin de Jérusalem, Shlomo Moché Amar a honoré le Congrès de sa présence. Invité d’honneur du déjeuner le 23 mai, il a ensuite, à la demande du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, donné un cours très suivi par les rabbins et les personnalités présentes. Notons également que le Grand Rabbin Warren Goldstein est venu d’Afrique du Sud présenter notamment, l’édition 2016 du Chabbat mondial lors du déjeuner du 24 mai, en présence de Joël Mergui, Président du Consistoire.


A l'issue du déjeuner a eu lieu l'Assemblée Générale de l'Association du Rabbinat Français avec une présentation du Secrétaire Général, le Rabbin Mikaël Journo qui a permis de clarifier des questions que le rabbinat se posait sur la permanence de la fidélité à la halakha qu'a toujours porté le consistoire. Après des échanges fructueux avec les rabbins, il a été décidé d'élargir le cercle des rabbins oeuvrant auprès du Grand Rabbin de France, ce que celui-ci à accepté bien volontiers.



Les échanges de ces deux journées ont été l’occasion de réaffirmer l’ancrage orthodoxe, fidèle aux traditions et à la halakha, du Consistoire et du rabbinat français.


Ces deux journées de travail et de réflexion se sont ainsi, une nouvelle fois, révélées particulièrement riches d’enseignements et de rencontres.


Voir plus d'événements