Calendrier

Partager   

Le Président du Consistoire accompagne la délégation du Premier Ministre en Israël

Dimanche 22 mai 2016



Dans le cadre de la visite officielle en Israël du Premier Ministre M. Manuel Valls, le Président du Consistoire a été invité à se joindre à sa délégation.


Dans le cadre des rencontres politiques prévues au programme, le Premier Ministre s’est entretenu avec le Premier Ministre israélien, M. Benjamin Netanyahou, le Président de l’Etat, Reuven Rivlin et le Chef de l’opposition, Yitshak Herzog.


En marge de ces entretiens au plus haut niveau des deux Etats, étaient organisée l’inauguration de la centrale solaire construite par EDF-Energies nouvelles, en présence de M. Avi Gabaï, ministre israélien de l’Environnement et de Ayalon Vaniche, directeur de la filiale EDF Israël et frère de Daniel Vaniche, trésorier du Consistoire du Paris, également présent avec le Président du Consistoire.


Après la rencontre avec des start-ups françaises à l’incubateur SOSA à Tel-Aviv et un déjeuner à la Chambre de commerce franco-israélienne, le Président a pu s’entretenir avec quelques olim, dont la fille du Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer (zal), lors de la rencontre organisée à la Résidence de France avec la communauté française.


Le Premier Ministre, Samuel Sandler son épouse, Eva Sandler et le président du Consistoire se sont recueillis sur les tombes des victimes des attentats de Toulouse et de l’Hypercacher ainsi que sur celle d’Ilan Halimi au cimetière de Givat Shaul.


Le programme a également comporté une visite très émouvante à Yad Vashem et une cérémonie de remise de la médaille Georges Wise au Premier Ministre à  l’Université de Tel Aviv.


A Jérusalem, le Premier Ministre a déclaré à nouveau que la résolution de l’Unesco n’aurait jamais dû être signée et réaffirmé que personne ne pourrait jamais remettre en cause les racines juives de la ville.



Voir plus d'événements