Calendrier

Partager   

Commémoration de Verdun et recueillement au Mémorial de Douaumont

Dimanche 29 mai 2016


 Le 29 mai, la France et l’Allemagne célébraient le centenaire de la bataille de Verdun. Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire, présents à cet anniversaire historique, aux côtés du Président de la République et de la Chancelière Allemande.


L’occasion aussi de se souvenir des 5 000 Juifs morts pour la France pendant la Grande Guerre. Lors du recueillement au Mémorial de Douaumont, le Président du Consistoire a exprimé ses pensées reconnaissantes pour le courage des plus de 8 millions de soldats français mobilisés, combattants de la Grande Guerre liés par « l’Union sacrée » et soudés par la fraternité des tranchées. Pensées émues aussi à la mémoire des 32 000 juifs français et engagés volontaires qui se sont battus pour la France avec leurs camarades chrétiens, musulmans ou athées, tous issus de toutes les tendances politiques ou classes sociales.


Le Président de la communauté de Verdun Jean-Claude Levy, l’aumônier régional Chekroun, le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire se sont recueillis en ce jour de commémoration du Centenaire de la bataille de Verdun, devant le monument des morts Juifs pour la France, près de 5 000, tombés pour défendre la terre des Droits de l'Homme et témoigner du patriotisme des Juifs remis en cause lors de l’affaire Dreyfus.


Voir plus d'événements