Calendrier

Partager   

Table ronde autour de Katharina Von Schnurbein, coordinatrice de la lutte contre l’antisémitisme auprès de l’Union Européenne

Vendredi 03 juin 2016


Une vingtaine de dirigeants de plusieurs communautés juives européennes se sont retrouvés le 3 juin dernier à Bruxelles afin de participer à une table ronde organisée par l’Israeli Jewish Coongress (IJC) présidé par Vladimir Sloutsker.


Jack Yves Bohbot, Vice-Président et représentant du Président du Consistoire à cette occasion, a échangé avec les dirigeants des communautés juives de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de Grèce, de Suisse, de Lettonie et de Lituanie. Ensemble, ils ont accueilli Katharina Von Schnurbein afin de faire un point sur l’antisémitisme qui touche actuellement l’Europe.


Déclarant que « l’antisémitisme se cache derrière l’antisionisme », la nouvelle coordinatrice est aussi revenue sur l’adoption du « code de bonne conduite » par les médias sociaux. C’est en fin de semaine dernière, que Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft se sont engagés à examiner (et si besoin à supprimer) les messages incitant à la haine dans les 24h qui suivent leurs publications. Après avoir vivement salué cette mesure, les participants ont procédé à un tour de table, chacun présentant les évolutions et les défis locaux que rencontrent aujourd’hui les communautés juives d’Europe.


Prenant exemple sur la France comme un modèle de lutte contre le mouvement BDS, cette rencontre fructueuse a vu de nombreuses propositions émergées visant à transformer la lutte contre l’antisémitisme en un mouvement européen plus structuré et plus efficace.


Voir plus d'événements