Calendrier

Partager   

Assemblée générale du Consistoire Central : Réélection de M. Joël Mergui

Dimanche 19 juin 2016


L’Assemblée Générale annuelle du Consistoire Central s’est déroulée dimanche 19 juin au Palais des Congrès de Paris.


Plus de 220 délégués venus de toute la France métropolitaine et ultramarine (Guadeloupe, Réunion et Nouvelle Calédonie) avaient fait le déplacement pour élire comme tous les quatre ans, le nouveau président du Consistoire Central.


Après la traditionnelle bénédiction de l’Assemblée récitée par le doyen du corps rabbinique, le Grand Rabbin Alain Goldmann, à l’invitation du Grand Rabbin de France, il a été traditionnellement procédé à l’élection partielle au Conseil des sections régionales suivantes, conformément aux statuts de l’association : Bretagne-Pays de Loire, Centre-Ouest, Côte d’Azur, Dom-Tom, Normandie, Rhône-Alpes-Centre, Sud-Ouest, Départements concordataires.


Après lecture du rapport moral par Me Elie Korchia, Secrétaire Rapporteur, du rapport financier par M. David Amar, Trésorier et du rapport de M. Paul Nizard, Commissaire aux Comptes de l’Institution, les délégués ont pu échanger au sujet de leurs réalisations, constats ou suggestions.


Des questions ont été également été posées sur les comptes et le fonctionnement de l'institution.


Le rapport moral et le rapport financier ont été ensuite soumis au vote et adoptés comme suit:

Rapport moral : 0 voix contre, 5 abstentions

Rapport financier : 5 voix contre, 3 abstentions.


Selon l'usage, les deux candidats à l’élection, Mme Evelyne Gougenheim et M. Joël Mergui, se sont exprimés chacun à leur tour (après tirage au sort) devant l'assemblée et pendant dix minutes. Il a été ensuite procédé au vote à bulletin secret sous la supervision de la Commission électorale, présidée par Me Elie Korchia et sous contrôle des huissiers de justice missionnés par le Consistoire Central et par Mme Evelyne Gougenheim.


A 14h30, une fois le dépouillement achevé, les résultats de l’élection ont été proclamés par le président de la Commission électorale, comme suit :

Nombre de votants : 203

Nombre de bulletins blancs ou nuls : 5

Nombre de suffrages exprimés : 198

Nombre de voix pour M. Joël Mergui : 156 (79%)

Nombre de Voix pour Mme Evelyne Gougenheim : 42 (21%)


Joël Mergui a été déclaré élu Président du Consistoire Central.


Le Président Joël Mergui a aussitôt remercié les membres de l'assemblée du Consistoire Central pour leur confiance renouvelée. Une minute de silence a ensuite été observée à la mémoire des deux policiers lâchement assassinés à leur domicile de Magnanville, le 13 juin écoulé, par un terroriste djihadiste.


L'assemblée générale s'est achevée sur des paroles de bénédictions prononcées par le Grand Rabbin de France.




Voir plus d'événements