Calendrier

Partager   

Conférence de Haïm Korsia

Mercredi 29 juin 2016


A l’invitation du Beit Haverim et du Centre communautaire de Paris, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a donné une conférence intitulée «  Pour un judaïsme engagé dans la lutte contre toutes les discriminations » le 29 juin dernier.


Conjointement animée par Eva Soto et Pierre Gandus, respectivement journalistes à Judaïques FM et Radio Shalom, ce temps d’échange fut l’occasion d’aborder les discriminations à l’égard de la communauté homosexuelle et des femmes, mais aussi l’indispensable dialogue avec l’ensemble des composantes de la communauté juive française.


Au cours de son intervention, le Grand Rabbin de France a rappelé que, si l’homosexualité était proscrite par la Torah, l’homophobie était un délit pénalement sanctionné par la loi et qu’elle n’avait absolument pas sa place dans le judaïsme, ni à la synagogue ni à l’école juive. Ce ne sont pas les déviances sexuelles qui ont abouti à Sodome et Gomorrhe mais le rejet de l’autre, a indiqué Haïm Korsia. "Vous ne devez pas interioriser l'homophobie en acceptant au sein de la synagogue des comportements discriminatoires à votre endroit. Rien ne justifiera jamais que vous acceptiez de composer avec cette discrimination » a déclaré le Grand Rabbin de France, avant de citer la Bible: « Tu aimeras l’étranger comme toi-même, car tu as été étranger en terre d’Egypte » (Lévitique XIX, 34) et d’ériger l’amour de l’étranger et du prochain en impératifs absolus.


S’agissant des douloureuses situations des Agounot, le Grand Rabbin a fait état du vote, à l’unanimité par le Conseil supérieur rabbinique en juillet 2014, d’une motion visant à encadrer les procédures de divorces religieux et évoquer des pistes de réflexion, avant de rappeler le rôle fondamental des médiateurs du Consistoire Central, Dolly Touitou et Charles Sulman, qui pourront par ailleurs élargir leur champ d’action à toute discrimination, quelle qu’elle soit.


(service du Grand Rabbin de France)


Contacter les médiateurs : médiateur@consistoirecentral.fr  ou  01 49 70 87 64



Voir plus d'événements