Calendrier

Partager   

Cimetières juifs d'Algérie - Informations complémentaires

Jeudi 07 juillet 2016


Suite à l’information diffusée la semaine dernière sur la situation des cimetières d’Algérie, le Consistoire s’est rapproché d’une entreprise de pompes funèbres algérienne pour évaluer au mieux les transferts des corps vers la France (Paris ou Marseille). Après notre intervention, le prix initialement estimé à 3.200 € a été revu à la baisse.


Le Consistoire travaille sur les procédures précises ainsi qu’un guichet unique pour mieux gérer, guider et assister les familles.


Nous vous tiendrons informé. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter le site du consistoire où vous trouverez toutes l’actualité: www.consistoiredefrance.fr


Deux cas de figure peuvent se présenter :


Soit il s’agit du transfert vers la France de tombes concernées par le regroupement : dans ce cas, le transfert vers la France a un sens.


Soit il s’agit d’un transfert de tombes d’un cimetière conservé vers la France : dans ce cas le transfert est moins impératif.


Important : dans les deux cas, nous recommandons vivement de ne prévoir une inhumation que dans un cimetière privé ou concordataire. En effet, rien ne sert de déplacer un défunt vers un lieu qui ne lui garantisse pas un repos éternel. Il en va de la responsabilité et de l’intelligence des membres de la famille.


Le Consistoire a reçu de nombreux appels et courriels de personnes originaires d’Algérie dont les proches y sont enterrés. Beaucoup s’inquiétaient sur la question des regroupements de cimetières.


Voici à nouveau de texte de l’arrêté du 26 mai 2016 qui récapitule l’ensemble des cimetières qui vont être regroupés dans la colonne de droite (Lire l'Arrêté du 26 mai 2016) ainsi que le tableau précis des opérations à venir (Liste des cimetières)


Les autres cimetières ne seront pas touchés par les regroupements, ils bénéficieront en outre de mesures de rénovation et d’entretien, voire de gardiennage pour les plus importants.


Concernant les personnes qui souhaiteraient récupérer les sépultures de proches, nous les remercions de s’adresser au consistoire (administration@consistoirecentral.fr ou 01 49 70 88 07) et de nous indiquer les emplacements exacts des sépultures, si elles en ont connaissance. En effet, les cimetières qui vont être regroupés ont été choisis eu égard à leur état d’abandon et les tombes ne sont la plupart du temps pas identifiables (les noms ont été effacés par le temps). S’il s’avère impossible d’identifier de façon certaine une sépulture, nous ne pourrons procéder au transfert du corps vers la France et ré inhumerons les corps dans le cimetière juif de regroupement le plus proche, dans le respect des règles halakhiques.


Enfin, une réunion sera organisée à la rentrée avec l’ensemble des associations des juifs originaires d’Algérie afin de faire le point avec chacune d’entre elles et leur donner l’ensemble des informations qui sont à notre disposition.



Pièces nécessaires pour pouvoir procéder à une exhumation :





Voir plus d'événements