Calendrier

Partager   

Le Président du Consistoire visite la yeshiva d'Elon Moreh

Mardi 02 août 2016


La yechiva d'Elon Moreh en Samarie, qui entretient depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec la communauté juive de France, a accueilli de nombreux visiteurs cet été. Pour nombre d'entre eux, il s'agissait d'une découverte inédite de cette région, berceau de l'histoire juive.


Le Président du Consistoire de France M. Joël Mergui s'est rendu en compagnie du directeur du bureau français de la yechiva, Alexandre Gutman, au Tombeau de Joseph à Shekhem (Naplouse). Il s'agissait d'un souhait émis par Joël Mergui un an auparavant, au gala des instititutions Elon Moreh. Il avait alors fait le récit de sa mésaventure, lorsqu'il avait tenté de se rendre sur ce site important du patrimoine juif sous les hospices du Consulat français de Jérusalem, qui lui avait donné comme condition d'ôter sa kippa...


Il a d'abord visité la yechiva d'Elon Moreh, où il a rencontré le Roch Yechiva et Grand Rabbin de Samarie, Rav Elyakim Levanon, ainsi que des représentants de la région. Joël Mergui a salué le travail effectué par la yechiva d'Elon Moreh auprès des communautés juives de france, où elle enrichit le lien si fort existant entre les fidèles et la terre d'Israël.


Puis grande émotion au Tombeau de Joseph, que Joël Mergui a découvert de nuit, sous grosse escorte militaire de Tsahal, d'abord accueilli par des jets de pierres. Il a pu réaliser dans quelles conditions ces pèlerinages s'effectuent, et ce seulement une à deux fois par mois. Le Président du Consistoire s'est entretenu avec les commandants de la région et les a soutenu dans leur mission, en son nom et au nom de la communauté juive de France.


Plus tard en août, ce sont deux bus de visiteurs qui ont quitté les villes de Jérusalem et Tel-Aviv pour une journée de découverte en Samarie. A travers des sites bibliques de premier ordre, une route des vins qui fit de nombreux heureux et des rencontres humaines émouvantes à la yechiva d'Elon Moreh, des dizaines de juifs de France ont pu découvrir un monde chargé d'histoire, ancienne et nouvelle, et s'armer de connaissances et de souvenirs qui les accompagneront longtemps.


La yechiva d'Elon Moreh organise ces visites depuis de nombreuses années, et a ainsi permi à des centaines de juifs francophones de devenir autant d'ambassadeurs de cette terre d'Israël trop souvent ignorée ou méconnue.


Voir plus d'événements