Calendrier

Partager   

Dévoilement d'une plaque à la mémoire du Grand Rabbin Hirschler et de son épouse à Mulhouse

Dimanche 09 octobre 2016


Une plaque à la mémoire du Grand Rabbin René Hirschler et de son épouse Simone, le 9 octobre dernier à Mulhouse, en présence notamment de leur fils, Alain Hirschler, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Maire de la ville, Jean Rottner, du Senateur et ancien Ministre, Jean-Marie Bockel, des députés Arlette Groskosst et Francis Hillmeyer, du Président du Consistoire du Haut-Rhin, Elie Cohen, du Président de la communauté, Henri Metzger, des Rabbins Elie Hayoun et Mardochée Amar, ainsi que de très nombreuses personnalités civiles, religieuses et de très nombreux fidèles, aux abords de la synagogue.


Rabbin de la communauté de 1929 à 1939, le Grand Rabbin Hirschler officia ensuite à Strasbourg. Arrêtés à Marseille par la police allemande en décembre 1943, ils sont transférés à Drancy, puis déportés à Auschwitz en février 1944. Simone Hirschler est morte dans les chambres à gaz le 27 avril 1944; René Hirschler a succombé pendant la Marche de la Mort en mars 1945.


Dans son allocution, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a rappelé la devise du Souvenir Français «  à eux l’immortalité, à nous le souvenir » et le modèle d’engagement que fut le Grand Rabbin Hirschler «  qui s’occupait davantage de social que de religieux; mais la condition sociale est dans le mot religere qui signifie construire du lien ».


«  Cette plaque sera un témoin devant tous de ce que cet homme a fait, c’est la plus belle des prières » a conclu le Grand Rabbin de France.




Voir plus d'événements