Calendrier

Partager   

Le Grand Rabbin de France en visite en Corrèze avec le Souvenir Français

Mercredi 09 novembre 2016


Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, était en visite le 9 novembre en Corrèze, à l’invitation de Jean-Pierre Valery, délégué général du Souvenir français pour la Corrèze.


Après un dépôt de gerbe au square des Justes à Brive, il s’est rendu dans le village de Jugeals-Nazareth où il a visité le kibboutz Machar, créé en 1933 par de jeunes juifs fuyant le régime hitlérien, en compagnie de nombreuses personnalités parmi lesquelles le préfet de la région, Bertrand Gaume, et le maire de la ville.


« C'est un signe de vie formidable », a déclaré Haïm Korsia devant la stèle rendant hommage à ce kibboutz et au village qui a permis d'accueillir les réfugiés : « C'est un très beau symbole, encore plus aujourd'hui. Ces jeunes venus de pays où ils n'étaient pas les bienvenus ont trouvé ici un havre de paix qui leur a permis de construire leur demain ailleurs ». Cette histoire donne à « réfléchir à la possibilité d'aider les réfugiés d'aujourd'hui à construire leur avenir » a poursuivi le Grand Rabbin.

 

De retour à Brive, la délégation s’est ensuite recueillie devant la stèle du Général de Gaulle, où a été déposée une gerbe.


La journée s’est achevée avec une conférence du Grand Rabbin de France au lycée Edmond Michelet sur le thème « République et laïcité ».


Voir plus d'événements