Calendrier

Partager   

Leçon inaugurale du Grand Rabbin de France à l'IUEJ

Lundi 21 novembre 2016


Comme cela avait été annoncé lors de l'hommage que l'Institut Elie Wiesel et la Ville de paris avait consacré au célèbre Prix Nobel de la Paix le 11 juillet dernier, quelques jours après sa disparition, l'année universitaire 2016-2017de l’Institut universitaire pour les études juives a été proclamée "année Wiesel". C'est au Grand Rabbin de France qu'a échu l'honneur de donner la leçon d'ouverture de cette année le 21 novembre dernier.


Une leçon d'ouverture n'est pas seulement un acte académique, cela peut être aussi un message. Il est d'autant plus fort quand celui qui délivre le message l'inscrit à la fois dans l'œuvre de celui qu'il veut honorer et dans ses propres convictions.


Tous les midrachim invoqués par Haïm Korsia durant cette leçon sont là pour rappeler à quel point la parfaite concordance entre identité juive et universalisme telle que la vivait Wiesel, est conforme à nos textes fondamentaux. Par exemple, cette citation du Traité Guittin "on doit s'occuper des non Juifs de la même manière que des Juifs"…


Et puis cette leçon fut aussi une occasion de témoigner de moments émouvants vécus par Haïm Korsia aux côtés d'Elie Wiesel lors de voyages à Auschwitz. Ainsi, lorsque Elie Wiesel s'avança seul à l'entrée du camp et poussa un cri, la récitation du "Shéma Israël".


Attentifs à chaque mot, à chaque geste, à chaque intonation du Grand Rabbin de France, face à lui, deux compagnons de route d'Elie Wiesel, deux rescapés, Izio Rosenman et Elie Buzyn, en témoignage de fidélité.


Voir plus d'événements