Calendrier

Partager   

Cérémonie à la mémoire des Juifs raflés à Tunis

Dimanche 04 décembre 2016


Le dimanche 4 décembre 2016 à Paris, la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord (SHJTAFN) a rappelé le souvenir de la rafle des Juifs de Tunis au Mémorial de la Shoah.


Le Président du Consistoire, Joël Mergui, le grand Rabbin de France, Haïm Korsia, l’ambassadeur de Tunisie en France, Mohammed Al Chihi, le Consul général d’Israël Uri David, Meyer Habib, député des Français de l’étranger, Guillaume Lagane, représentant du Secrétaire d’Etat chargés des Anciens combattants et de la Mémoire, Catherine Vieu Charier, adjointe au maire de Paris, représentant Anne Hidalgo, Christophe Girard, maire du 4ème arrondissement de Paris, ainsi que de nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses, ont participé à cette cérémonie commémorative du 74ème anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. (9 décembre 1942) et de l’instauration de camps de travail sur le territoire tunisien.


Sous l'autorité du Colonel S.S. Walter Rauff, l'inventeur des camions à gaz (chambres à gaz mobiles utilisées sur le front de l'Est), les nazis ont persécuté la population juive de Tunisie de novembre 1942 à la libération de Tunis par les forces Alliées, le 8 mai 1943.


Après un dépôt de gerbes et la récitation des prières traditionnelles, il a été donné lecture des noms des Juifs de Tunisie morts au Champ d’Honneur, des déportés non revenus des camps d’Europe et de ceux assassinés dans les camps de travail institués sur le sol tunisien par les nazis.


Dans leurs allocutions respectives, Ariel Danan, président de la SHJTAFN, et le grand rabbin de France Haïm Korsia ont tous les deux insisté sur le devoir de transmission et de pédagogie alors que les témoins de la Seconde Guerre mondiale sont de moins en moins nombreux.


Voir plus d'événements