Calendrier

Partager   

Visite du Grand Rabbin de France à Bayonne

Mardi 20 décembre 2016


La Communauté Israélite de Bayonne-Biarritz a reçu le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le 20 décembre dernier. Venu faire le point sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l'ensemble immobilier comprenant notamment la synagogue, édifiée par les juifs ayant fui l'Espagne et le Portugal, au moment de l’Inquisition, les membres du Consistoire, le Président Jean-Michel Soulem et la commission administrative lui ont exposé les difficultés à réunir les fonds nécessaires pour mener à bien le chantier.


Une première tranche, concernant les travaux d'urgence, a d’ores et déjà été réalisée, les deuxième et troisième tranches doivent suivre. Au total, ce sont près de 900 000 euros qui seront nécessaires à la réhabilitation des lieux.


Particulièrement attentifs aux besoins exprimés, le Grand Rabbin s'est montré déterminé à aider cette communauté multi-séculaire dans la réalisation de ce projet, rappelant la centralité de cette synagogue et son histoire, étroitement liée à celle de la ville. Haïm Korsia a par ailleurs insisté sur la nécessité de faire vivre le judaïsme et la vie communautaire dans la région; communauté qui, faut-il le rappeler, a eu le privilège d'avoir à sa tête le Grand Rabbin Ernest Ginsburger ( ancien Grand Rabbin de Genève et de Belgique ) déporté et disparu dans les camps de la mort.


Un repas, en présence des autorités civiles et religieuses de la ville, a clôturé cette belle journée.


Voir plus d'événements