Calendrier

Partager   

40 bougies pour la communauté de Rillieux-la-Pape

Mardi 20 décembre 2016


« Zahor ve al tichkah » (Souviens-toi et n’oublie jamais): fidèle à ce commandement, la communauté juive de Rillieux-la-Pape a célébré dignement le 40 ème anniversaire de l’édification de son centre communautaire, le Centre Ysmah Moshé - situé en plein coeur de la Ville nouvelle, rue du Bottet. Que de chemin parcouru depuis ce 8 novembre 1976, date de l’inauguration officielle du Centre communautaire juif de Rillieux par son Président Maurice Ben-simhoun ! Ils furent nombreux à entourer l’équipe des responsables communautaires ce dimanche de novembre, personnalités civiles et religieuses mais également les membres de la communauté, pour évoquer les quatre décennies de cette belle synagogue.


Le Rabbin Mendel Prachar a souhaité la bienvenue aux participants rappelant qu’une communauté est une grande famille solidaire et soudée. Le Président Roger Bensoussan  a, pour sa part,  évoqué le dévouement des membres fondateurs et l’attachement des juifs à cette synagogue.

 

Arrivé à Rillieux voici trente ans, il a pris en mains la destinée du Centre Ysmah Moché, suivant ainsi l’exemple de son beau-père, Léon Lallouche zal qui fut un administrateur dévoué de la communauté.


Puis Alexandre Vincendet, Maire de Rillieux-la-Pape et conseiller du Grand Lyon, a encouragé les responsables communautaires à poursuivre sur le chemin tracé par leurs prédécesseurs, rappelant le nom des présidents qui, tous, ont oeuvré dans l’intérêt des fidèles.


« Rillieux-la-Pape est une ville cosmopolite où toutes les communautés ont leur place dès lors qu’elles adhèrent à nos valeurs communes. Le centre Ysmah Moché est depuis 40 ans une sorte de symbole de cette diversité heureuse…Je n’oublie pas que de nombreux  rapatriés de confession juive sont arrivés ici lorsque notre commune fut créée et ont contribué à en façonner l ‘identité. »


C’est le Grand Rabbin Régional, Richard Wertenshlag, qui clôtura la cérémonie en invitant les membres de cette communauté attachante à rester fidèles à leurs croyances  mais avec la volonté de vivre ensemble.


La synagogue de Rillieux représente véritablement un phare : le Grand Rabbin Régional a salué l’initiative du Comité directeur du centre Ysmah Moché de célébrer solennellement cet anniversaire.


La soirée s’est poursuivie dans la salle de réception où un cocktail a permis aux nombreux participants de poursuivre la discussion dans une ambiance chaleureuse et détendue.


Voir plus d'événements