Calendrier

Partager   

Lyon : ouverture d’un nouvel espace associatif dédié aux séniors

Jeudi 01 décembre 2016


C’est en novembre que fut annoncée l’ouverture d’un nouvel espace associatif dédié aux séniors de notre région pour la plus grande joie de la communauté.

Et le projet s’est concrétisé le jeudi 1er décembre : autour d’Henri Fitouchi (animateur de l’émission « Une vie » sur Radio Judaïca Lyon) en charge de l’animation du Café des psaumes, Alain Sebban, Président du Consistoire Régional Rhône Alpes et Michaël Rapaport, responsable du Café des Psaumes de la rue des Rosiers à Paris, ont évoqué leur volonté commune de faire vivre ce lieu à l’instar de celui de Paris.

Chaque semaine, les mardi et jeudi après-midi de 14 heures 30 à 17 heures 30, sont donc proposés des rencontres, conférences, cours d’informatique (entre autres activités) dans les locaux de la rue Magenta à Villeurbanne.

L’historienne de l’OSE, Katy Hazan, a rappelé à l’assemblée le rôle de l’OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) dans le sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde guerre mondiale et retracé l’histoire de l’association, créée en 1912 et reconnue d’utilité publique en 1951. Salomon Malmed, Lyonnais, témoin et enfant de l’OSE a livré un témoignage bouleversant de son parcours.

Depuis la fin de la guerre, l’OSE poursuit son action dans le cadre de missions d’aide médico-sociale notamment en faveur des séniors.

Le « Café des Psaumes » Lyon Métropole, à en juger par le public présent lors de son ouverture (plus de 100 personnes) est en passe de devenir le lieu privilégié de rencontre et d’échange de nos aînés résidant à Lyon et dans la région.


Voir plus d'événements