Calendrier

Partager   

Hommage au Rabbin Isaac Ohayon à Pau

Dimanche 19 mars 2017


A l’invitation de son Président Jean-Michel Ribes, la communauté de Pau a tenu à rendre hommage au Rabbin Isaac Ohayon qui a exercé ses fonctions à Pau de 1973 à 2004, lors d'un Chabbat communautaire qui a réuni une centaine de personnes en présence de son épouse et de ses enfants, puis lors d'une cérémonie le dimanche 19 mars au cours de laquelle se sont exprimés ses disciples,  Me Suissa, Jean-Michel Soulem, Président de la Communauté de Bayonne ainsi qu’un de ses fils Michael, qui témoignèrent de ses qualités religieuses et humaines maniant rigueur et tolérance.


Il revint au Grand Rabbin Claude Maman, auprès de qui le Rabbin Isaac Ohayon œuvra 30 années durant dans le Sud-Ouest, de conclure. Après avoir transmis un message du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, il a rappelé la grande amitié et la complicité qui les unissaient. Erudit et fin pedagogue, le Rabbin Ohayon a formé de nombreux disciples, Il n'hésitait jamais à poursuivre sa quête de connaissances, lors de la formation continue organisée à l'époque par le Séminaire israélite de France.


C'est ainsi que le Grand Rabbin de France, René-Samuel Sirat, a fait valider son titre de Rabbin, par le Consistoire. Avec beaucoup d’émotion, le Grand Rabbin Claude Maman a révélé à la famille la confidence que le défunt lui avait faite jadis, celle de rendre fiers de son action, ses enfants et ses petits-enfants. A cette occasion, un des petits-fils du Rabbin Ohayon, qui étudie dans une Yechiva israélienne, a annoncé qu’il avait retrouvé des écrits du Rabbin Ohayon qui seront prochainement édités.


La cérémonie s’est terminé par le dévoilement de la plaque par Madame Ohayon et ses enfants. Après la récitation de l'Achkaba par le Grand Rabbin Maman, il revint aux Rabbins Emmanuel Valency et Eric-Meyer Aziza, de faire Minha.


Voir plus d'événements