Calendrier

Partager   

Le Grand Rabbin de France au Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française

Dimanche 19 mars 2017


Les 19 et 20 mars, se tenait le Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française au Conseil Economique, Social et Environnemental, à l’initiative de la Fondation du Judaïsme Français.


C’est dans ce cadre que le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a participé au débat intitulé « Ambiguïtés de la violence républicaine : religion, laïcité, droit » aux côtés de Blandine Kriegel, Monique Canto-Sperber et Pierre Birnbaum, modéré par le journaliste Clément Weill-Raynal.


A cette occasion, le Grand Rabbin a notamment rappelé qu’il ne pouvait exister, pour la République, de violence légitime, contrairement à la célèbre expression de Max Weber, mais seulement la force légitime. Evoquant le livre « Les interdits qui nous libèrent » publié par Moussa Nabati, il est revenu sur la nécessité de mettre en place des limites, qui constituent la base des règles que tout individu responsable se doit de respecter. Il a en outre fait le constat amer de l’émergence de la violence mais aussi du terrorisme dans notre société, du fait de petits abandons successifs quant à la garantie de la laïcité, fidèle à l’esprit et à la lettre de 1905.


Voir plus d'événements