Calendrier

Partager   

Vandalisme au cimetière de Waldwisse en Moselle

Mercredi 29 mars 2017


Environ 45 tombes, soit les 4/5ème du petit cimetière juif de Waldwisse en Moselle ont été vandalisés selon le constat effectué par le Consistoire de la Moselle, le 29 mars dernier, à la suite du signalement d'un passant. Aucune profanation sur les dépouilles des personnes n'est heureusement à déplorer, selon Jean-Claude Michel, président du Consistoire mosellan.


Le Consistoire israélite de la Moselle a porté plainte auprès de la Gendarmerie et reste en contact avec le Préfet et la Municipalité. Ce petit cimetière du 19e siècle avait déjà fait l'objet de graves dégradations en 2012, puis en 2014. Auteurs des faits, des jeunes du village avaient été condamnés en 2015 et 2016 par le Tribunal pour enfants à restaurer les tombes abîmées.


Le Consistoire Central, stupéfait par la répétition d’actes de vandalisme dans le même cimetière, demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour non seulement retrouver les coupables mais également mettre en place une vraie stratégie de dissuasion. Le mois dernier, 42 tombes anciennes du petit cimetière chrétien de Saint-Cyr, en Saône et Loire, avaient-elles aussi été vandalisées par deux jeunes garçons de 10 et 11 ans !


Devant cette inquiétante vague de vandalisme des cimetières, qui touche aussi les Etats-Unis, le Consistoire s'inquiète de comportements qui dénient toute considération aux morts. Une société qui perd le respect de ses morts est une société malade dont l’avenir ne peut être que sombre.



une cérémonie  de recueillement et de prières

DIMANCHE 2 AVRIL

à 10h30

sur le site du cimetière 



Voir plus d'événements