Calendrier

Partager   

Congrès de la Conférence des Rabbins Européens à Amsterdam

Mercredi 10 mai 2017


Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, 1er vice-président de la Conférence des Rabbins Européens (CER) et son conseiller spécial le Rabbin Moché Lewin, vice-président de la CER, ont participé au 60ème anniversaire du 1er congrès de l’organisation à Amsterdam (Pays-Bas).


À l'initiative du Grand Rabbin Israël Brodie, grand rabbin du Royaume-Uni avec le soutien du grand rabbin Jacob Kaplan, grand rabbin de France ; du grand rabbin Schuster, grand rabbin d'Amsterdam et du grand rabbin Hacham Gaon, avait été fondée cette institution, qui au lendemain de la Shoah, avait pour ambition de reconstruire le judaïsme européen.


Plus de 250 rabbins européens ont participé à ce congrès où personnalités rabbiniques tel que le Grand Rabbin Ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, le Roch Yechivat Hevron, Rav David Cohen, le Grand Rabbin du Commonwealth, Ephraïm Mirvis mais aussi des intervenants de la commission européenne tel que Katharina Von Schnurbein, coordinatrice de la lutte contre l’antisémitisme auprès de la commission européenne et Frans Timmermanns, 1er vice-président de la commission européenne.


Au cours de ce congrès, le grand rabbin de France a rendu hommage au grand rabbin Joseph Haïm Sitruk z’l, qui fut durant de très nombreuses années le président de la CER.


2 prix Hulya de 18.000 € chacun, destinés aux jeunes rabbins européens qui se sont distingués dans leur sacerdoce, ont été décernés par Monsieur Albert Aflalo, Directeur de Hulya au rabbin Michaël Azoulay, rabbin de Neuilly sur Seine (France) et au rabbin Zsolt Balla de Leipzig (Allemagne). Une vingtaine de rabbins français ont participé à ce congrès exceptionnel et historique.



Voir plus d'événements