Calendrier

Partager   

Congrès rabbinique annuel

Lundi 22 mai 2017


 

Le congrès rabbinique national, présidé par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, s’est tenu le 22 mai à l’école rabbinique de France. Après les mots d’introduction et d’accueil du Grand Rabbin Korsia, ce fut autour du Grand Rabbin Gugenheim de présenter son chiour. Les rabbins ont ensuite échangé sur le nouveau manuel de bonnes pratiques relatives à la circoncision et l'Association française des Mohalim qui permet désormais d'encadrer cette Mitsva essentielle. Ce sujet a été développé par Me Charles Meyer, vice-président de l'association et le Rabbin Moché Lewin.


Un point de situation sur les cimetières juifs d'Algérie a été présenté par le Grand Rabbin Claude Maman, conseiller du Grand Rabbin de France en charge de la Hevra Kadicha Nationale, Jack-Yves Bohbot, président de la commission des cimetières d'Algérie et Serge Benaïm, président de la Hevra Kadicha de l'ACIP.


Au cours du déjeuner, Haïm Korsia a accueilli le Président du Consistoire, Joël Mergui et le Préfet Frédéric Potier, nouveau délégué Interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie (DILCRAH). Ce dernier a rappelé sa détermination et celle du gouvernement à lutter avec force contre l'antisémitisme.


Au cours de l'après-midi, le Grand Rabbin de France est revenu sur les actions qu’il a entreprises au cours de l’année et évoqué les projets et perspectives pour les mois qui viennent. La journée s’est achevée par un hommage au Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk z’l rendu par son ami, le Grand Rabbin Hassoun de Marseille.

 


Voir plus d'événements