Calendrier

Partager   

Sète : 70e anniversaire de l'Exodus

Jeudi 06 juillet 2017


Nous avons assisté ce dimanche matin 9 juillet à Sète à une cérémonie très émouvante à laquelle participaient 500 personnes.


Des passagers de l’Exodus ont témoigné avec émotion de leur vécu 70 ans après le départ de ce navire de Sète pour la terre promise. L’émotion du public était vive à l’écoute du témoignage de Yossi Bayor, embarqué à 16 ans sur l’Exodus.


Cette commémoration fut une réussite totale. Etaient notamment présents le sous-préfet, le Grand Rabbin de France, le président du Consistoire, le sénateur maire, le député, le président du CRIF, la représentante d’Israël Anita Mazor, la maire de Montpellier et de nombreux consuls. Nous retiendrons dans tous ces discours la phrase du grand Rabbin de France en faisant référence au cycliste Gino Bartali devenu "Juste parmi les nations", "Il y a des médailles qu’on n’accroche pas au revers de sa veste, mais à son âme".


Se souvenir et transmettre ont été les maîtres mots de cette journée. C’est un devoir de mémoire que nous avons voulu réaliser, cette épopée ne doit pas s’oublier. La ville de Sète et l’Exodus ont participé de manière évidente à la création de l’Etat d’Israël.


Notre communauté a souhaité créer un projet pédagogique à destination des plus jeunes et offrir à la population Sétoise l’occasion de renouer avec un pan de son histoire. En effet, nous nous sommes aperçus que peu de personnes interrogées dans notre ville connaissent l’histoire d’Exodus, certains n’en avaient même jamais entendu parler.


Le comité Exodus était composé de personnes de notre communauté, de la société historique et scientifique de Sète et de sa région, de la directrice du CRIF Languedoc Roussillon et de la directrice du centre communautaire de Montpellier.


La préparation à cette commémoration a débuté le 6 juillet par une exposition de photos dans 3 points de Sète, hall de l’hôtel de ville, musée de la mer et sur le môle d’où est parti le bateau, puis de la projection d’un film au cinéma (300 personnes) « Nous étions tous l’Exodus » de J.M Vecchiet, conférence de presse qui  a réuni plus de 10 journalistes, conférence et table ronde de F.Encel, Ph. Boukara et J.C Santerre (300 personnes) et bien évidemment ce qui sera l’apothéose la cérémonie officielle et la pose d’une plaque à l’endroit d’où est parti le bateau.

 






montpellier exodus

Voir plus d'événements