Calendrier

Partager   

Marseille : Cérémonie de présentation des voeux

Lundi 25 septembre 2017


 

Le lundi 25 septembre 2017, en la Grande Synagogue Breteuil de Marseille, s'est déroulée la cérémonie des voeux de Roch Hachana organisée par M. Michel Cohen-Tenoudji, Président du Consistoire Israélite de Marseille et par Monsieur le Grand Rabbin de Marseille Rav Reouven Ohana pour l'année hébraïque 5778.

 

A cette occasion, le Consistoire Israélite a eu le plaisir de recevoir M. Stéphane Bouillon Préfet de Région et M. Olivier-Pierre de Mazières (Préfecture de police des Bouches-du-Rhône) ainsi que le Général Marc Demier (Gouverneur Militaire de Marseille), le Général Marc Leveque (Général de division Gendarmerie PACA), Marie-Emmanuelle Assidon (Préfète à l'Egalité des chances), M. Yves Moraine Maire des 6°/8° arrondissement (représentant M. le Maire Jean-Claude Gaudin), Mme Martine Vassal Présidente du Département des Bouches du Rhône, M. Renaud Muselier Président de la Région PACA, M. Joël Mergui Président du Consistoire Central, ainsi que de nombreux élus et représentants des communautés religieuses et de la société civile (FSJU, Association Marseille Espérance, CRIF, WIZO, Consulats d'Espagne, des Etats-Unis et d'Allemagne, ...).

 

Une foule nombreuse a pu assister aux différents discours qui ont souvent rendu hommage à une grande dame qui nous a quitté il y a peu de temps, Mme Simone Veil zl. Que son souvenir et son héritage soient présents dans nos esprits et nos coeurs. L'attachement a été unanime à notre communauté dans les interventions avec également une farouche volonté des uns et des autres d'affirmer la nécessité de lutter jusqu'au plus haut niveau de l'Etat contre l'antisémitisme et l'antisionisme.

 

Cette cérémonie, animée par Marc Meimoun, porte-parole du CA du Consistoire Israélite de Marseille, a eu la joie et l'honneur de pouvoir profiter de la magnifique voix de Daniel Levi (auteur compositeur et interprète) et du Rav Sabbagh de la Grande Synagogue pour les chants Liturgiques. Ce fut également le moment de présenter à la communauté et aux autorités les vœux de la toute nouvelle équipe du Conseil d'administration du CIM.

 

Cette soirée a été placé sous le signe de la convivialité, du respect et de la joie. Michel CohenTenoudji et le Rav Reouven Ohana adressent leurs vœux les plus sincères à toute la communauté juive de France de paix, de santé et de respect de l'Autre.

 







marseille cérémonie des voeux

Voir plus d'événements