Calendrier

Partager   

Le Président du Consistoire et le Grand Rabbin de France à Amiens

Dimanche 21 janvier 2018


Le Consistoire régional du Nord s’est réuni dimanche 21 janvier dans le tout nouveau bâtiment de la communauté juive d’Amiens, à l’invitation du Président du Consistoire régional, Charles Sulman, et du Président de la communauté Guy Zarka.


Toutes les communautés de la région étaient représentées : Amiens, Boulogne sur Mer, Dunkerque, Lens, Lille, Saint-Quentin, Valenciennes. La séance, présidée par Joël Mergui, a porté notamment sur la situation démographique des communautés du nord : seules Lille, Amiens et Valenciennes continuent à réunir le mynian le chabbat. Lille participe pleinement au projet d’alyah interne prôné par Joël Mergui, en organisant de nombreuses activités culturelles et permettant ainsi d’assister à un certain renouveau. Les autres communautés sont hélas en déclin ou en voie de disparition, et l’avenir de leur patrimoine a été évoqué : Dunkerque, qui reste désormais fermée toute l’année, doit se rapprocher du Consistoire Central pour lui léguer ce bien ; un projet de musée est à l’étude pour la synagogue de Lens. Enfin, Charles Sulman a été reconduit comme délégué titulaire de la région au Conseil du Consistoire Central, et Guy Bensoussan (Lille) a été nommé suppléant.


La réunion s’est achevée par un repas autour du Président de la région des Hauts de France, Xavier Bertrand, et de la maire d’Amiens, Brigitte Fouré, en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia.


Voir plus d'événements