Calendrier

Partager   

Vœux de la communauté protestante

Mercredi 24 janvier 2018


Le 24 janvier, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, aux côtés de l’ensemble des représentants de culte, a assisté aux voeux de la Fédération Protestante de France en présence du Premier Ministre, Edouard Philippe. Michel Gurfinkiel, administrateur du Consistoire central et du Consistoire de Paris, représentait Joël Mergui. Cette soirée était l’occasion d’entendre le message du protestantisme français aux autorités publiques pour 2018.


Au cours de son message, le Président de la FPF, le Pasteur François Clavairoly est revenu sur la richesse de l’année 2017 pour le protestantisme et a abordé les enjeux pour l’année à venir, parmi lesquels la bioéthique, la fraternité et plus particulièrement  l’accueil des migrants, ou le 50ème anniversaire de la mort du Pasteur Martin Luther-King qui sera, pour le protestantisme, l’occasion d’aborder les questions d’égalité et de lutte contre les discriminations.


Le Premier Ministre a répondu en réaffirmant l’importance du dialogue des autorités publiques avec les religions et en rappelant la définition de la laïcité: «  Car la laïcité n’impose pas, et n’a jamais imposé, d’éliminer les religions de la sphère publique. Elle n’exclut pas, n’a jamais exclu, que les pouvoirs publics soient attentifs à ce que vous avez à nous dire sur l’état de notre société, bien au contraire ». Edouard Philippe a également longuement évoqué l’accueil des migrants tel qu’envisagé par le gouvernement, qui doit selon lui allier deux principes : humanité et efficacité.



Lire le discours du Premier Ministre




Lire le discours du Pasteur Clavairoly

Voir plus d'événements