Calendrier

Partager   

Colloque sur les droits de la femme juive

Jeudi 15 mars 2018


Les dynamiques dirigeantes de l'association Jewel, Jewish Women Leadership, Dorit Elbaz et Brigitte Tubiana, en partenariat avec la Maison d'Etude Juive au Féminin, présidée par Joelle Bernheim, ont organisé un colloque qui avait pour thème : Les droits de la femme juive, Regards croisés entre droit civil et Halakha.


Au sommaire : mariage civil et mariage religieux, contenu de la Ketouba, définition du guett, procédure devant le tribunal rabbinique, actions possibles devant les tribunaux civils en cas de refus de guett, en France, en Israël.


Exposé relatif au nouveau divorce par consentement mutuel sans juge et possible insertion d'une clause prévoyant une date de comparution devant le tribunal rabbinique antérieure au dépôt de la convention de divorce civil au rang des minutes du notaire.


Présentation du nouveau service de médiation familiale rattaché au service des divorces religieux du Consistoire et premiers résultats. Accueil préalable des époux par des médiatrices de haut niveau au tribunal rabbinique avant toute demande de divorce.


Tels furent les sujets abordés par les intervenantes : Mme Joelle Bernheim, Psychanalyste et Présidente du Comité d'aide aux Agounot et Maître Elisabeth Steiner, Avocat au Barreau de PARIS, Administratrice du Consistoire de Paris et du Consistoire Central et Présidente de la commission Famille à l'origine de la création du service de médiation familiale du Consistoire. De l'avis de toutes les participantes, une soirée particulièrement riche.

 

Plus d'informations sur le service de médiation familiale du Consistoire : cliquez ici

 




Colloque sur les droits de la femme juive

Voir plus d'événements