Calendrier

Partager   

Caen : Cérémonie à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'Hommage aux Justes de France

Dimanche 22 juillet 2018



Une cérémonie a été rendue en hommage aux Justes de France et victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français, ce dimanche 22 juillet, square Jean-Soreth à Caen.


Patrick Venant, sous-préfet de l’arrondissement de Lisieux, Joël Bruneau, maire de Caen, Corinne Féret, sénatrice du Calvados étaient présents aux côtés des porte-drapeaux et des représentants du culte catholique, orthodoxe et judaïque. La cérémonie a notamment été marquée par le 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël mais surtout par la mort de Claude Lanzmann, réalisateur du film documentaire Shoah, décédé le 5 juillet dernier.


Jacques Mergy, vice-président de l’association cultuelle israélite de Caen et du Calvados, a débuté à la tribune, en évoquant le souvenir des Justes «?ces milliers de Français non juifs qui ont lutté et résisté pour cacher des Israélites au péril de leur vie et de celle de leur famille, avec leurs propres moyens, leur cœur et leur courage.?» Il eut également quelques paroles pour Simone Veil, décédée le 30 juin 2017. La cérémonie s’est conclue par le dépôt de gerbes de fleurs devant la stèle et par la Marseillaise.





caen cérémonie

Voir plus d'événements