Calendrier

Partager   

Strasbourg : 60ème anniversaire de la synagogue de la Paix

Lundi 01 octobre 2018

L’Alsace, et particulièrement Strasbourg, font partie des communautés séculaires dont l’ancrage remonte à la nuit des temps, partagées entre deux cultures rhénane et méditerranéenne. La communauté juive de Strasbourg a trouvé sa place depuis longtemps dans la cité, dans la plaine du Rhin, de Franckfort à Bâle.

Le 12 septembre 1940, la synagogue  consistoriale du quai Kléber de Strasbourg  a été incendiée par les nazis. Ce n’est qu’en 1958 que la synagogue consistoriale a été reconstruite, avenue de la Paix, bientôt renommée avenue de la Paix - Simone VEIL. Nous avons célébré fastueusement les 60 ans de cette édifice qui n’est pas qu’une synagogue, mais un Centre Communautaire qui connaît aujourd’hui l’âge d’or, en recevant plus de 1 000 personnes par jour, qui se dirigent vers cinq Oratoires, trois Ecoles, un Kollel, une Bibliothèque, des cours d’une richesse considérable, et bien entendu les animations pour la jeunesse, culturelles et associatives qui s’y déroulent.

Le mois d’octobre a été l’occasion de célébrer les 60 ans de la reconstruction à travers des Concerts, des Conférences et un Dîner de Gala et de Prestige sous le haut patronage du Président Joël MERGUI venu représenter la Communauté juive de France pour cet évènement marquant. Au cours de ce dîner, Avraham FRIED s’est produit sur scène au grand plaisir des convives.

Le Président MERGUI a exprimé son admiration pour cette communauté unie dans la diversité, dans l’esprit concordataire et attaché tant aux valeurs  du Judaïsme qu’à celle de la République.

Une ambiance autour d’un dîner gastronomique et des vins rares et somptueux  a ressemblé toutes les composantes de cette merveilleuse communauté spirituelle et forte.

 

Thierry ROOS

Membre du Consistoire Israélite du Bas-Rhin

Membre du Consistoire Central de France


Voir plus d'événements