Calendrier

Partager   

Tours : Inauguration de la plaque à la mémoire des soldats juifs tourangeaux morts pour la France en 1914-1918

Mardi 16 octobre 2018

Dans une synagogue comble, dans laquelle notre communauté était très bien représentée, aux côtés des représentants des autorités civiles et militaires, a eu lieu l’inauguration de la plaque à la mémoire des soldats juifs tourangeaux morts pour la France en 1914-1918 :  André BLOCH et Jean BRUNSCHVICG.

Le témoignage de la nièce de Jean BRUNCHVICG, Madame LAZARUS, a ému aux larmes. Pupille de la Nation, elle avait perdu son oncle Jean, mais également son père pendant la guerre.

Le Grand Rabbin de France Haïm KORSIA a remercié la communauté de Tours d’avoir sorti de l’oubli ces deux soldats juifs morts pour la France. Il a ensuite retracé l’histoire de la communauté juive de France pendant le conflit, les sacrifices et les blessures de la France au cours de ces quatre années de guerre.

Il a insisté sur le rôle des témoins que nous sommes devenus, chargés de transmettre aux générations futures, la mémoire de cette période ainsi que des messages d’espoir.

La préfète, Madame ORZECHOWSKI, a quant à elle insisté sur l’unité nationale des Français de toutes conditions qui permit à la Patrie de tenir et de l’emporter.  Une unité qui ne peut réussir qu’autour de valeurs communes qui ont bâti la France aux cours des siècles.

A l’issue de la cérémonie, le Président de la Communauté de Tours, Paul Levy, a remis un exemplaire de la prière de la République à la Préfète et un exemplaire du décret Crémieux signé à Tours en 1870 au Grand Rabbin de France.

Avant de quitter la synagogue, le Grand Rabbin, la Préfète et le Rabbin de Tours, Isaac TOUATI, ont dévoilé la plaque représentant dans l’ordre chronologique tous les rabbins, 22 à ce jour, qui depuis 1860, ont servi notre communauté.

La soirée s’est achevée au centre communautaire autour d’un buffet dînatoire au cours duquel personnalités et membres de la communauté ont pu échanger librement soulignant ainsi combien la communauté juive de Tours est bien intégrée et implantée dans la vie et la société tourangelles.


Lire l'article de La Nouvelle République

Voir plus d'événements