Calendrier

Partager   

La communauté de Lens

Dimanche 07 octobre 2018


Le Consistoire Régional des Hauts de France s'est réuni le dimanche 7 octobre à la Synagogue de Lens, en Présence du Président du Consistoire, Joël Mergui, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Président du Consistoire Régional Charles Sulman et des Présidents des communautés du Nord. Le Président de la Région des Hauts de France, Xavier Bertrand, le Préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry, et le sous-Préfet de Lens, Jean-Francois Raffy, étaient invités à se joindre aux présents pour le déjeuner, et ont assuré les responsables communautaires de leur soutien.


Le Président de la communauté Juive de Lens Sylvain Boukobza a réalisé un travail remarquable de rénovation de la synagogue et de la salle de réception. Dès l'entrée, une immense plaque de marbre occupant tout un mur rappelle les 528 juifs disparus dans la Shoah, sur les 991 Juifs que Lens comptait avant la guerre. Cette communauté a une histoire particulière : elle s’est constituée autour de Juifs venus de Pologne dans les années 1920, en même temps que d’autres Polonais venus travailler dans les mines de charbon. La communauté souhaite créer un musée qui exposera cette histoire spécifique. Le Président Joël Mergui a rappelé l’aide que le Consistoire apporte aux petites communautés. Sa présence ainsi que celle du Grand Rabbin de France est un encouragement pour ces communautés, notamment Lens, à poursuivre leur action. En bref, une journée réussie et pleine d'espoir.


Merci au Président de la communauté Juive de Lens, Sylvain Boukobza, et à son Vice-Président, Claude Kleczewski, pour leur accueil chaleureux.

 

 


Voir plus d'événements