Calendrier

Partager   

Une semaine d'hommages à Marseille

Dimanche 11 novembre 2018



Le 11 novembre dernier se tenaient les commémorations du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale à la porte d’Aix. Suite au drame de la rue d’Aubagne survenu quelques jours plus tôt, les commémorations se sont donc limitées à un hommage militaire et une remise de la légion d‘honneur à plusieurs militaires. Le Préfet de région a alors lu le discours du Président de la République et clôturé ainsi la cérémonie. La présence du Consistoire a permis de rappeler que de nombreux juifs ont combattu au cours de cette guerre, et dans les deux camps. Le patriotisme juif s’est ainsi mêlé dans les tranchées à leur religion, de nombreuses histoires relatant leur implication mais aussi leur refus de tuer parfois des coreligionnaires du camp ennemi.


Le lendemain de cette cérémonie voyait dans la même (triste) veine s’organiser l’hommage aux policiers disparus, auquel le Directeur des douanes et le Directeur de la police judiciaire avaient convié les représentants du Consistoire qui, par leur présence, ont témoigné de leur soutien à la police.


Cette semaine se poursuivait malheureusement avec l’hommage aux victimes du Bataclan, au rond-point du Prado, ou élus et représentants communautaires ont pu déposer une gerbe.


Le rappel de cet attentat, le plus meurtrier en France, fait toujours froid dans le dos, et le Consistoire de Marseille tenait à être présent afin de rappeler que le terrorisme frappe partout, sans distinction de religion, couleur ou appartenance.


Comme toujours, espérons que cessent les hommages, que les actions puissent prendre le pas sur les commémorations, et que plus aucune vie innocente ne soit enlevée par la barbarie.


Voir plus d'événements