Calendrier

Partager   

Commémoration de l'armistice à Strasbourg

Dimanche 11 novembre 2018


Le consistoire Israélite du Bas-Rhin, comme chaque année, a tenu à commémorer la mémoire de la Grande Guerre qui cette année prenait un caractère tout particulier puisque en même temps que l’armistice, était célébré le centenaire du retour de l’Alsace à la République Française et donc celui du consistoire israélite allemand à l’Alsace française, ce qui lui permettait de conserver son statut concordataire toujours en vigueur aujourd'hui et avec un certain bonheur.


Étaient présents les autorités civiles, militaires et religieuses du département, le maire Roland Ries, son premier adjoint, le représentant du préfet, les trois députés des circonscriptions strasbourgeoises, de nombreux élus locaux et régionaux, et comme à l’habitude, des représentants des religions concordataires, musulmane et bouddhistes.


Le corps diplomatique et consulaire était également bien représenté ainsi que le Souvenir Français, fidèle à nos célébrations républicaines pour entendre la prière pour la République.


Le grand rabbin Weill n’a pas manqué de mentionner l’engagement des combattants israélites dans les rangs allemands et français.


Cette commémoration a suivi de près l’évocation de La Nuit de Cristal qui fut commémorée de part et d’autre du Rhin avec nos amis de Kehl où 160 juifs ont disparu dans la Shoah, ce fut l’occasion de polir les stolperstein, pavés de mémoire, qui sont ravivés traditionnellement ce soir-là.


Les participants se sont rendu en « tram de la mémoire » du côté français où le maire de Strasbourg, le grand Rabbin Weil et Thierry Roos ont évoqué cette Nuit de Cristal sur le site de l’ancienne synagogue.


Voir plus d'événements