Calendrier

Partager   

cérémonie commémorative du centenaire de l'Armistice de 1918 à Aix en Provence

Samedi 10 novembre 2018


La Communauté juive d'Aix en Provence a organisé samedi 10 novembre à l'issue de l'office de chabbat une cérémonie commémorative du centenaire de l'Armistice de 1918, en présence d'un large public et de nombreuses personnalités, en particulier : le sous-Préfet d'Aix en Provence, des Parlementaires, député et Sénateur, le Maire Président du Territoire et Vice-Président de la Métropole, des Elus régionaux et locaux, le Président de la Cour d'Appel, le Recteur d'Académie, le Directeur de l'Institut d'Etudes Politiques, le Colonel commandant la BA d'Istres, les représentants du culte protestant et de l'Amitié Judéo-Chrétienne. Les représentants du culte catholique et musulman étaient excusés.


Le déroulé de la cérémonie a été présenté par Me Jacky Ayache, vice-président de la communauté qui a insisté sur l'engagement total tant des Juifs de France et d'Algérie que des juifs étrangers soulignant la pérennité de l’attachement de la Communauté aux valeurs républicaines et au principe de laïcité. Les élèves de l'Ecole Juive (EJAP) ont chanté un psaume et récité un poème d'Apollinaire.


Le Grand Rabbin Daniel Dahan, a pris la parole remerciant les autorités de leur présence, évoquant la tuerie de Pittsburg et invitant les élèves de l'EJAP à une lecture des noms des victimes puis développant les actes héroïques des combattants juifs de la Grande Guerre. Il a terminé par la récitation de la bénédiction pour la République Française.


Un apéritif a suivi dans la salle des fêtes précédé des prises de paroles du Président Dan Amiach dressant le bilan tragique de cette guerre pour la France et les Communautés juives, de Madame le Maire réaffirmant son implication et son soutien à l'égard de la communauté, du Sous-Préfet improvisant avec chaleur un hommage à toutes les victimes et relevant la part importante prise par les combattants juifs.


La dignité de cette cérémonie et la participation chaleureuse des autorités, ont honoré notre Communauté et la mémoire de nos Disparus.


Voir plus d'événements