Calendrier

Partager   

Congrès annuel du rabbinat français

Mardi 28 mai 2019


Le Congrès annuel du rabbinat français s’est tenu le 28 mai dernier au Séminaire israélite de France, à l’invitation du Grand Rabbin de France, en présence de nombreux rabbins venus de tout le pays.


Après l’ouverture de la journée par Haïm Korsia, sont intervenus le Dayan Chmouel Melloul, puis Benjamin David, de l’Institut Pouah et le Rabbin Michaël Azoulay qui ont croisé leurs regards israéliens et français sur la gestation pour autrui.


Le Rabbin Laurent Berros a ensuite fait un état des lieux de l’opération « un rabbin dans les camps de vacances » et appelé une nouvelle fois à la mobilisation en vue des vacances d’été à venir, avant que le Rabbin Joël Jonas, Aumônier israélite en chef des Armées, le Rabbin Alain Senior, Aumônier israélite national des prisons et le Rabbin Mikael Journo, Aumônier israélite national des hôpitaux, dressent, chacun leur tour, un bilan des actions de leurs aumôneries respectives.


Le Président du Consistoire, Joël Mergui, qui a rejoint les Rabbins pour le déjeuner, s’est exprimé au cours du repas, pour exprimer sa reconnaissance aux Rabbins d’assurer la vie quotidienne des communautés, tout en rappelant les nombreux défis pour l’avenir, avant de céder la parole au Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, pour un dvar torah. Ce déjeuner fut également l’occasion pour les Rabbins d’échanger de façon informelle autour de leurs besoins et leurs attentes.


Les travaux ont repris l’après-midi avec le Rav Elie Lemmel et Madame Sylvie Moryoussef, venus présenter l’association "Lev ta voix", qui œuvre à la protection des enfants et la lutte contre les abus, notamment sexuels et se sont achevés avec la présentation du Dayan Benjamin Chelly sur l’incidence du changement d’heure, avant de conclure par une brève allocution du Grand Rabbin de France, pour remercier les participants de leur présence.



Voir plus d'événements