26 septembre 2016
 
 

 

 
 

HOMMAGE AU GRAND RABBIN JOSEPH HAÏM SITRUK zatsal
disparu le 25 septembre 2016

 
 
 
     
 

La Grande Synagogue de la Victoire était trop petite hier soir pour accueillir tous les membres de la communauté juive endeuillée venus rendre un dernier hommage au Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk (zatsal), avant son inhumation à Jérusalem au Mont des Oliviers.

 

 

Guide spirituel de la communauté comme Grand Rabbin de France durant 21 ans (de 1987 à 2008), le Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk (zatsal) avait popularisé les cours mensuels de Torah du lundi soir à la Victoire, devenus rapidement le rendez-vous de la jeunesse chacun venait découvrir ou approfondir l’héritage religieux de son Judaïsme.


Son humour exceptionnel, ses qualités de pédagogue et son style fait d’alliance entre rigueur et ouverture ont profondément modernisé et propagé l’image d’un judaïsme orthodoxe accueillant et accessible à tous. Avec l’organisation de grandes manifestations populaires comme le Yom Hatorah qui a, chaque fois, rassemblé des dizaines de milliers de personnes, il a donné le goût de l’étude de la Torah jusque dans des milieux éloignés de l’orthodoxie.

Hier soir 25 septembre, à la Victoire, c’est d’abord « l’absence de sa voix » qui a le plus manqué. A l’office du soir dédié à sa mémoire, se sont succédés les hommages du Président du Consistoire, Joël Mergui, du Grand Rabbin Alain Goldmann, du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, et de Yaacov Sitruk, fils du Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk (zatsal).

 

 
 
 
 
Grand Rabbin de France,
Haïm Korsia
Yaacov Sitruk
 
       
 

Tous ont souligné le courage, l’abnégation, l’amour pour la communauté juive, l’humour, comme le charisme extraordinaire, la volonté inaltérable et la profonde foi en l’Eternel qui animaient le Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk (zatsal). Tous ont conclu leur allocution en demandant à chacune et chacun de poursuivre la voie qu’il a tracée pour le Judaïsme français.

Parmi la foule immense venue présenter de vive voix ses condoléances à la famille et au Consistoire, la société civile - à laquelle le Grand Rabbin attachait tant d’importance -, était notamment représentée par le Président Nicolas Sarkozy, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, la Présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse et le Préfet de Police Michel Cadot.

Au nombre des personnalités emblématiques de la Communauté étaient également présents Madame Aliza Bin Noun, Ambassadeur de l’Etat Israël, le député Meyer Habib, le président du Crif Francis Kalifat et le président du FSJU Ariel Goldmann.

 
     
 
 
     
 

A l’issue de l’office, une foule impressionnante et fervente a accompagné symboliquement le cortège à pied derrière le véhicule emportant le corps du Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk vers l’aéroport.

 
 
 
     
 

Lundi 26 septembre, la communauté francophone d’Israël, endeuillée à l’unisson de la communauté française, a pris massivement le relais pour accompagner le Grand rabbin Joseph Haïm Sitruk (zatsal) à sa dernière demeure. Le Président du Consistoire et le Grand rabbin de France, qui ont accompagné la famille en Israël, se sont rendus à l’office et à la levée du corps ce matin à 9h45 dans une synagogue archi comble de Bayit Vegan, où le grand rabbin avait l’habitude d’étudier et de prier.

 
     
 
 
     
 

Après une longue procession, c’est entouré par une foule immense et recueillie, que que le Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk (zatsal) a été inhumé au Mont des Oliviers en présence de toute sa famille, de ses proches, des membres du Consistoire et des grands rabbanim parmi lesquels : le Grand Rabbin Shlomo Amar, ancien Grand Rabbin d'Israël et actuel Grand Rabbin de Jérusalem, le Grand Rabbin sépharade d'Israël Yitzhak Yosef, le Rav Ezrahi de la Yeshiva de Mir, Rav Mordecha Gross, Rav et Roch Avot Batei Hadin de Chanichei Hayeshivos, Rav David Yossef, membre du Conseil des sages de la Torah, Rav Shalom Cohen, Président du Conseil des Sages de la Torah et le Rav Reouven Ohana, Grand Rabbin de Marseille.

Nos pensées vont à son épouse Danièle, à ses enfants, petits enfants et à toute sa famille. Que D. console les endeuillés de Sion.

 

En raison du décès du Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk (zatsal) qui nous laisse tous orphelins, le Consistoire a pris la décision, en concertation avec le Premier Ministre, de reporter à une date ultérieure la cérémonie des voeux qui devait avoir lieu ce soir à la synagogue des Tournelles.

 
© Photos Erez Lichtfeld
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici