2 mars 2018 - 15 adar 5778
 

Chabbat Ki Tissa

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.17
18.12

17.56

18.10
18.02
18.10
18.16
18.26
18.32
Fin

19.24

19.21
19.03
19.15
19.05
19.13

19.19

19.28
19.36
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en vidéo, par le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim

Voir la vidéo

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Faire le chabbat
C’est dans notre sidra que se situe le passage «Les enfants d’Israël observeront le chabbat pour faire le chabbat… », passage récité dans les prières du chabbat. Mais que veut dire l’expression « pour faire le chabbat » ?
Les enfants d’Israël observeront le chabbat, s’assureront de sa préservation et de sa non transgression « en faisant le chabbat » c'est-à-dire en créant du jour chabbat, en ajoutant du temps sacré sur le temps profane.

 

Lire la suite

 

La Paracha du rabbin Michaël Azoulay

La faute du veau d’or dont il est question cette semaine, a beaucoup contribué à desservir l’image du peuple d’Israël. De nombreux théologiens y ont trouvé un motif pour vilipender le « peuple à la nuque roide », et, déjà, prétendre à sa déchéance.
Il est vrai que l’idée même d’un peuple qui a assisté à tant de miracles, et qui, au pied du mont Sinaï, lieu de la promulgation des  Dix Paroles, parmi lesquelles, celles concernant la prohibition de l’idolâtrie, se laisse tenter par elle, a de quoi choquer.

 

Lire la suite

ACTUALITE
   

Affaire Sarah Halimi

 
 

Près d’un an après l’assassinat de Mme Sarah Halimi (zal), la circonstance aggravante d’antisémitisme a enfin été retenue par la juge d’instruction. Le Consistoire se portera donc partie civile.

Lire l’interview de Me Alex Buchinger, avocat de la famille, membre du Conseil du Consistoire et Président de la Commission Antisémitisme, Antisionisme et Sécurité.

 
    Lire l’interview de Me Jean-Alex Buchinger sur Actu J  
   

Haïm Korsia et Joël Mergui au Cercle Norvégien

 
 

© Kristofer Sandberg

 

 


Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire étaient mardi au Cercle Norvégien pour assister, en présence de la Première Ministre de Norvège, Mme Erna Solberg, à une rencontre commémorative ayant pour thème : " Bjornstjerne Bjornson, l'affaire Dreyfus et les valeurs européennes". Prix Nobel de littérature, écrivain, dramaturge, directeur de théâtre, journaliste et éditeur, Bjornstjerne Bjornson s'est engagé dans la défense d'Alfred Dreyfus dès 1995, soit deux ans avant le fameux article "J'accuse" d'Emile Zola. Il a travaillé toute sa vie à promouvoir la paix internationale et à soutenir la libération des nations. Lors de son échange avec la Première Ministre, Joël Mergui lui a rappelé la responsabilité spécifique de son pays vis-à-vis de l'une des plus petites communautés juives d'Europe, il lui a également demandé d'être particulièrement vigilante sur la liberté religieuse, notamment sur la brit mila (circoncision), et sur l'antisémitisme, à propos duquel Erna Solberg a annoncé que la Norvège a adopté tout récemment de nouvelles initiatives.

 
       
   

Haïm Korsia et Joël Mergui à Creil pour célébrer les 50 ans de la communauté

 
 

 


Réussir à réunir au centre communautaire les anciens, les nouveaux et les amis de ce qui reste pour Creil une institution : la synagogue. Pari réussi, et plus de 150 personnes ont répondu à l'invitation du Président Simon Lezmi et de son conseil d'administration. Mais beaucoup plus qu'un simple instant de commémoration et d'hommage au Rabbin fondateur Jacques Nezri ; ce fut encore l’expression d'une volonté commune de montrer son attachement aux valeurs œcuméniques de la République.  Toutes les personnalités présentes : le Grand Rabbin de France, le Président du Consistoire, l’Évêque de Beauvais, ainsi que les représentants des cultes de la ville de Creil, le Maire de Creil, et le sous-Préfet de Senlis ; tous ont unanimement célébré la fraternité, la tolérance et le bien vivre ensemble. 

 
       
 


 
   

L’école Consistoriale Yaguel Yaacov

 
 


L’école Consistoriale Yaguel Yaacov, sous contrat d’association avec l’Etat situé à la porte de Chatillon Montrouge a elle aussi fêté Pourim avec les enfants de la maternelle au CM2.  Enfants et maitresses étaient déguisés et ont échangé michloah manot lors d'un petit déjeuner dans chaque classe avant d'écouter la lecture de la méguila par le Rabbin Othniel Melka. Les inscriptions sont ouvertes pour l'année 2018/2019 auprès de la Directrice Isabelle Parienti au 01.46.56.25.26. Vous pouvez également visiter le site internet de l'école www.yaguelyaacov.com

 
       
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

 

Retrouvez les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir tous les évènements en Ile de France

Voir tous les évènements en Province

 

 
 
 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

23e mission à Troyes
Ce Chabbat, une équipe dirigée par Ephraim Reisberg était dans la Communauté de Troyes. La venue des jeunes de la ‘Hazac est un évènement très attendu par cette communauté très chaleureuse, qui a participé avec enthousiasme aux offices et aux repas communautaires. Merci au président de la communauté M. Kadoch et son vice-président M. Pitoun pour l’organisation de ce chabbat.

 
 

23e mission à Gap
Ce Chabbat, la ‘Hazac a effectué sa 18e mission à Gap, avec une nouvelle équipe dirigée par Jérémie Abecassis et formée de jeunes marseillais. Les offices de Chabbat ont réuni l’ensemble de la communauté, avec notamment la présence du minyan à tous les offices. Les offices, les repas et l’implication de chaque jeune ont été très appréciés par les fidèles. Merci au président de la communauté de Gap, M.Gérard Bornand pour son accueil.

 
 
 
 

 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire