02 septembre 2016 - 29 Av 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Rée

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.12
20.11
19.50
19.58
19.46
19.53
19.59
20.09
20.18
Fin

21.17

21.19
20.55
21.00
20.47
20.54
21.00
21.10
21.20
 
     
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas*

"Rée un Pastis 51"

* Professeur à l'Ecole rabbinique et Aumônier général des Armées

 
   

Au coeur du libre arbitre... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

« Vois, Je place devant vous, aujourd’hui, bénédiction et malédiction » (Devarim 11, 26). Ce verset indique qu’il est donné à chaque homme la faculté de distinguer, de discerner, entre le bien et le mal et de ne choisir que le bien (Imré Emet de Rabbi Avraham Mordékhaï de Gour V p. 39).
Tel est l’objet de la première des bénédictions de la série du matin où D.ieu est désigné comme étant « Celui qui offre le discernement au coq pour distinguer entre le jour et la nuit ». Il est donc donné à chacun la possibilité de déterminer ce qui relève de la bénédiction et ce qui n’en relève pas. Chacun est libre de mettre fin à son aveuglement grâce à la lumière de la Torah.
Dans ce cadre, l’apport du mot « aujourd’hui » au cœur du verset est considérable. Il signifie, en effet, que chaque jour, une nouvelle possibilité de choisir le bien est offerte à chacun. Les mauvais choix du passé n’impliquent pas qu’aujourd’hui ou demain, l’homme les réitère (ibidem).

 
   

 

 
 
ACTUALITE
    Le Président du Consistoire à la commémoration de la Libération de Paris  
 

 

Le Président du Consistoire a assisté jeudi 25 août à la célébration du 72e anniversaire de la Libération de Paris sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville (IVe), en présence notamment d'Anne Hidalgo, Maire (PS) de Paris, de Jean-François Todeschini, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et de nombreux anciens combattants.

En hommage à celles et ceux qui se sont battus pour la Libération de la capitale en août 1944, le parvis de l'Hôtel-de-Ville-Esplanade de la Libération a accueilli une prise d'armes et une évocation historique autour du thème « 1940 : premières résistances », à travers lectures intimistes, des jeux de lumières et des projections d'images.

 
    Le Grand Rabbin de France aux côtés de la communauté chinoise  
 

 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a rencontré cette semaine à deux reprises les responsables de la communauté chinoise à Paris. Il leur a exprimé son soutien entier face à l’assassinat dont a récemment été victime un membre de cette communauté. Le Grand Rabbin de France a affirmé sa solidarité avec la manifestation qui doit être organisée le 4 septembre.

 
   

 

 
    Rencontre avec la nouvelle ambassadeur de France en Israël  
 

 

Joël Mergui a rencontré jeudi 1er septembre Hélène Le Gal, la nouvelle ambassadeur de France en Israël. Ils ont échangé sur la position de la France concernant Israël et sur l’importance croissante du nombre de Français vivant désormais dans ce pays.

Hélène Le Gal a exprimé le fort soutien de la France pour l’équivalence des diplômes entre les deux pays. Le Président du Consistoire a rappelé l’importance d’Israël comme Etat du peuple juif et l’attachement irrévocable de la communauté juive à l’Unité de Jérusalem.

 
   

 

 
    Le Président du Consistoire au tombeau de Yossef  
 

 

Après une initiative avortée en 2011, le Président du Consistoire s’est rendu sur le tombeau de Yossef le 1er août dernier, en territoire sous contrôle palestinien.

Au programme de ce voyage, organisé par la Yechiva Elon Moreh et par Alexandre Gutman, fils du Grand Rabbin René Gutman, étaient notamment prévues la rencontre des personnalités politiques et religieuses de la région ainsi que la visite de la Yeshiva locale. Avec le Grand Rabbin Régional, Rav Elyakim Levanon, le représentant du conseil régional de Samarie, Didi Ben-Tsion, le Directeur du Culte au Conseil Régional de Samarie, Moché Cohen et le Directeur du Conseil municipal, Elyassaf Pashan, Joël Mergui a pu échanger sur les problématiques liées à cette région sous haute tension ainsi que sur la situation et l’avenir des Juifs de France.

 
   

Lire la suite

La tombeau et la Kippa par Joël Mergui

 
    Yom Hevron 2016 avec le Président du Consistoire  
 

 

Le 15 août dernier, le Président du Consistoire célébrait avec plus de 700 francophones le désormais incontournable « Yom Hevron ».

Organisée depuis plus de vingt ans avec l’aide de la Yeshiva Shavei Hevron, cette manifestation a pour objectif de faire connaître la ville des Patriarches et des Matriarches aux Juifs originaires de France. Chaque année, ce sont presque 1.000 personnes qui se rendent à Hevron pour prendre part à cette journée, placée sous la surveillance de l’armée israélienne.

Connue pour son engagement pour la préservation de Hevron, la vice-ministre israélienne des affaires étrangères, Tsipi Hotovelli, s’est jointe à l’évènement, aux côtés de Jacques Kupfer, co-président du Likoud mondial et Président d’IIF (Israël Is Forever). Au cours de son allocution, Joël Mergui a salué l’attachement des Juifs de France « qui continuent d’aimer leurs premiers parents enterrés à Hevron ».

 
   

Lire la suite

 
    Décès de la rabbanit Esther Jungreis  
 

 

Le 23 août dernier, la communauté juive internationale a eu le malheur d’apprendre le décès de la rabbanit Esther Jungreis. Cette pionnière du Kirouv (rapprochement au judaïsme) dans le monde, s’est éteinte à la suite d’une pneumonie à l’âge de 80 ans.

Sa vie, loin d’être un long fleuve tranquille, a été parsemée d’obstacles et des réalisations aussi spectaculaires que difficiles. Née en 1936 en Hongrie, la rabbanit est la descendante d’une longue et prestigieuse lignée de rabbins. Déportée à Bergen-Belsen alors qu’elle n’était encore qu’une enfant elle a ensuite rejoint les Etats Unis avec sa famille après être passé par un camp de transit en Suisse.

 
   

Lire la suite

 
    D.IEU N’EST PAS GRAND  
 

 

Tribune du Grand Rabbin René Gutman

Il n'est pas anodin que la première victime de l'Histoire sainte se soit appelée Abel, car Abel, en hébreu, signifie aussi le fait de souffler, de respirer. Mais c'est un souffle court, éphémère. Et c'est ce mot ("hévèl") que le livre de l'Ecclésiaste a choisi pour évoquer la fragilité et la vulnérabilité de la vie. Je cite cet exemple au moment où la frontière entre la vie et la mort se révèle, au fil de l'actualité, si criante et si déconcertante à la fois. Abel symbolise en effet la fragilité de la vie, puisqu'en fin de compte, tout ce qui nous sépare de la tombe est le souffle que D.ieu a insufflé en nous comme il est dit dans la Genèse « alors D.ieu forma l'homme de la poussière de la terre et insuffla en ses narines un souffle de vie ». Voilà donc en vérité tout ce que nous sommes, un souffle, mais c'est un souffle divin. Comment donc ce D.ieu vers lequel nous nous tournons, au moment où l'on agresse, en son nom, un être humain, ne ressentirait-il pas une douleur infinie devant le spectacle de cette violence telle que celle qui a motivé l'agression, d'un juif parce que juif, en le poignardant par derrière et en criant « D.ieu est grand! »

 
   

Lire la suite

 
    Le CentreFleg et le CJE ont réussi le Pari de constituer pour le Consistoire un groupe Taglit  
 

 

Découverte d'Israël c'est plutôt partir àla conquête de notre identité juive.
Prendre conscience du miracle qu'est ce pays, mais aussi y ressentir l'unité et la solidarité du peuple juif.
Dès les premiers instants, le groupe c'est constitué et chacun a trouvé sa place, plus de frontières religieuses ou sociales, juste le plaisir d'être ensemble.
La Havaya et son équipe nous ont concocté un parcours tout simplement fabuleux.

 
 
   
 

 
     
 

Le Consistoire est heureux d'accueillir vos enfants dans ses nombreux centres de Talmud Torah à travers la France.

Cette année, la rentrée aura lieu le :

Dimanche 4 septembre 2016

Pour rechercher le centre le plus proche de chez vous :

 
   
 

Ou téléchargez notre application "Consistoire" sur iPhone ou Androïd et laissez-vous guider par la géolocalisation...

 
     
   
AGENDA
 

04/09

Guebwiller : Exposition sur Moïse et les fêtes

 
 

04/09

Strasbourg : Journée Européenne de la Culture et du Patrimoine Juif

 
 

04/09

Strasbourg : Ateliers du centre des jeunes

 
 

07/09

Nogent - Le Perreux : La Brit Mila une tradition menacée ? Comment la pérenniser ?

 
 

12/09

Grenoble : Inauguration de l'espace des cultures juives

 
 

Jusqu'au 18/09

Thann : Exposition à la synagogue

 
 

18/09

Bordeaux : Ouverture des cours du PSEJ

 
 

21/09

Toulouse : Gala de soutien du nouveau mikvé

 
 

23 au 24/09

Bordeaux : Chabbat communautaire

 
 

25/09

Bordeaux : Garden party des associations

 
 

30/09

Bordeaux : Cérémonie des vœux du nouvel an 5777

 
ISRAEL
    Lettres d'Israel  
 

 

La littérature israélienne suscite un intérêt grandissant auprès des lecteurs français, ce dont témoigne le nombre croissant de publications traduites de l’hébreu.
Pour mettre en lumière cette littérature si singulière, le festival Lettres d’Israël proposera tout au long du mois de septembre rencontres, projections, lectures et tables rondes.

 
   

Lire la suite

 
 
 
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici