2 novembre 2012 - 17 hechvan 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Vayéra

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
17.10
17.10
17.07
17.25
17.02
16.49
17.15
17.30
Sortie
18.16
18.12
18.11
18.27
18.04
17.55
18.17
18.33
 
     
   
     
 
 
Le Président de la République française François Hollande et le Premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahou rendent hommage aux victimes de la tuerie de Toulouse
 
 

 
© Alain Azria        © Présidence de la République/Christelle ALIX    
     
 
© Alain Azria        © Présidence de la République/Christelle ALIX    
 
Benjamin Netanyahou à été accueilli à son arrivée à Roissy le 31 octobre au matin par les représentants de la communauté juive, dont le Président du Consistoire Joël Mergui, puis s'est rendu à l'Elysée pour une réunion de travail avec le Chef de l'Etat François Hollande. Les discussions ont notamment porté sur la question iranienne et la montée de l'antisémitisme en France dans un climat de menaces liées à l'islamisme radical. La conférence de presse commune s'est déroulée dans un climat chaleureux et convivial. Le lendemain 1er novembre, les deux hommes se sont rendus à Toulouse à l'école Ohr Torah pour un hommage aux victimes du 19 mars. Le President du Consistoire, le Grand Rabbin de France et le Président du Crif ont assisté à cette cérémonie historique, organisée avec le concours du vice-président du Crif Meyer Habib, du Président de la communauté de Toulouse Arié Bensemoun et du rabbin Harold Weill, qui s'est tenue en présence des familles des victimes, des élèves de l'école et d'une foule importante réunie dans le silence et le recueillement.
Le Président français et le Premier ministre israélien se sont tout d'abord entretenus avec les familles meurtries dans leur chair à jamais, avant de rejoindre le gymnase de l'école pour la cérémonie à proprement parlé.
Ce moment fut a bien des égards exceptionnel. Après l'émotion initiale de cette cérémonie unique ressentie comme un choc d'une rare intensité, il restera pour toujours, gravés dans nos esprits et dans nos coeurs, des images, des mots, des souvenirs. Nous n'oublierons jamais la dignité et la force poignante du Rabbin Monsénego, de Monsieur Samuel Sandler et de Madame Eva Sandler venus témoigner et mettant la vie au-dessus de tout, la ferveur des prières pour l'Etat d'Israël et pour la République française récitées devant les deux dirigeants, la beauté et la grandeur des propos tenus par François Hollande et Bibi Netanyahou proclamant tous deux que le Peuple juif n'est pas seul face à ses ennemis, et puis ce fameux « Am Israel Hai » entonné avec une émotion intense par le Premier ministre israélien et repris par toute la salle devant le Chef de l'Etat français, devant les familles et devant les caméras des télévisions françaises qui diffusaient en direct cet évènement hors du commun.
La cérémonie s'est achevée avec le symbole fort des deux hymnes chantés par les deux dirigeants. Ce jeudi à Toulouse fut un moment unique d'unité, de solidarité, de recueillement et d'émotion intense pour la communauté juive et plus largement pour l'ensemble de la communauté nationale.
 
       
 
   
 
 

Discours intégral et en français de Benjamin Netanyahou à Toulouse



Le Président français François Hollande et le Premier ministre israélien, B. Nétanyahou ont rendu un vibrant hommage aux victimes juives et non juives de M. Mérah

 
 
 

L'interview de Joel Mergui par Jean-Pierre Elkabbach
 
 
 

L'interview du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim sur France Info
Emission de Raphaëlle Duchemin
 
 
   
Rencontre avec les Préfets de la région parisienne au Consistoire
 
 
© Alain Azria
Mardi 30 octobre, le président du Consistoire et le Grand Rabbin de Paris ont reçu à la synagogue de la Victoire le Préfet de police de Paris M. Bernard BOUCAULT ainsi que les préfets de la région parisienne :
- M. Ghislain CHATEL, Sous-Préfet d'Etampes (91)
- M. Michel JAU, Préfet des Yvelines
- M. Pierre-André PEYVEL, Préfet des Hauts de Seine
- M. Christian LAMBERT, Préfet de Seine Saint-Denis
- M. Patrick DALENNES, Directeur de Cabinet, représentant le Préfet du Val de Marne
- M. Pierre-Henri MACCIONI, Préfet du Val d'Oise
en présence de nombreux administrateurs du Consistoire et d'une centaine de Présidents de communautés.


Le Président du Consistoire, M. Joël Mergui, a remercié les Préfets pour leur mobilisation pendant les fêtes pour assurer la sécurité des fidèles.
Cette période a été marquée par l'inquiétude mais aussi par l'optimisme en regardant la réaction de l'Etat. Il a remercié bien sûr, à travers les préfets, toutes les forces de police.
 
     
 
 
 
 
 
 
 
       
 
L'agenda de Novembre
 
 

 

 
 

04/11

Beth Yaacov Yossef : Siyoum Massekhet H'aguiga

 
 

06/11

Montrouge : Coup double de l'emploi - Spécial Candidats

 
 

09/11

Nazareth : Chabbat plein pour les célibataires

 
 

14/11

La Victoire : Conférence de Mikhaël Benadmon

 
 

14/11

Place des Vosges : Sholem Aleikhem

 
 

17/11

Yismah Moché : Mélavé Malka avec Rav Y. Benchétrit

 
 

18/11

Chasseloup Laubat : Concert de Hazanout

 
 

18/11

Collecte de vêtements en faveur des familles nécessiteuses en Israël

 
 

19/11

Centre Communautaire : 2000 ans d'histoire juive en Algérie : 50 ans après...

 
       
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici