23 octobre 2017 - 3 heshvan 5778
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici

UN JOUR, UN THEME
 

 
 

Des panonceaux du Beth-Din de Paris dans les synagogues

 
 

Les lieux de culte seront désormais labellisés par le Consistoire à la demande. L’institution certifiera ainsi leur surveillance alimentaire constante par le tribunal rabbinique de la capitale.

Le dimanche 22 octobre s’est tenue à la synagogue Berith Chalom de la rue Saint-Lazare, sous la présidence et en présence du président Joël Mergui, une conférence du grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, sur l’organisation de la cacherouth du Beth-Din qu’il préside.
Dans la foulée, une cérémonie a marqué le coup d’envoi d’une campagne originale qui s’inscrit dans le cadre des efforts de communication entrepris depuis près d’un an par le Consistoire pour valoriser son label alimentaire, dont on connaît la rigueur mondialement respectée, et fidéliser les clients actuels ou potentiels. L’initiative en question consiste à attribuer à chaque synagogue de la mouvance consistoriale un panonceau ressemblant à celui dont bénéficient déjà les commerçants, traiteurs et restaurateurs distribuant et/ou transformant des produits estampillés par le Beth-Din.
Ce panonceau sera renouvelé régulièrement. Y seront inscrits le nom de la synagogue ainsi que celui du « référent religieux », autrement dit du rabbin, du ministre-officiant ou de toute personne agréée par le Beth-Din pour veiller ici en permanence sur la cacherouth. Le grand rabbin Gugenheim rappelle à ce sujet que les lieux de culte accueillent de nombreuses manifestations, cérémonies… ou simples collations tout au long de l’année. Une grande quantité de nourriture et de vins y est donc consommée. « C’est pourquoi nous avons adressé à la centaine de synagogues que nous fédérons, avant Souccoth, un courrier leur suggérant de signer une charte de bonnes pratiques les engageant à servir de l’alimentation certifiée par nos soins », précise-t-il.
Vingt-six communautés ont d’ores et déjà répondu et leurs représentants ont reçu le fameux panonceau, lors de la réunion du 22 octobre, des mains du grand rabbin et du directeur de la cacherouth au sein de l’institution cultuelle, le rabbin Elie Elkiess.
Le but de l’opération est double : donner une visibilité plus forte au label du Beth-Din de Paris et inciter les espaces de prière à recourir à des mets et boissons issus du circuit consistorial.
Le projet a été porté par le directeur des programmes du Consistoire, Albert Myara, agissant dans le cadre de la commission des communautés locales présidée par Jacques-Hubert Gahnassia, dont la cheville ouvrière est le rav Haï Bellahsen, directeur du service des communautés. Ce dernier s’est beaucoup investi dans cette entreprise dont les enjeux sont avant tout d’ordre religieux et spirituel, ainsi que Sam Attia, président de Berith Chalom, qui a joué un rôle essentiel dans la mobilisation de ses collègues présidents de synagogues.
En à peine quelques jours, le message a été largement entendu. L’adhésion à la campagne a été massive et spontanée, ce qui démontre à quel point cette initiative était attendue par l’ensemble des administrateurs concernés. D’ici fin 2017, ils devraient tous adhérer à la charte et recevoir le panonceau orange de certification.

 
RETOUR SUR LES EVENEMENTS
 

 

 
 

Cérémonie des mariés - 22 octobre à Chasseloup-Laubat

 
 

Particulièrement adaptée à ce genre de cérémonie, la majestueuse synagogue du 15ème arrondissement accueillit ce 22 octobre, dans le cadre des Dix jours du Consistoire, la traditionnelle cérémonie des mariés de l'année en présence d'une soixantaine de jeunes couples.

Après les mots de bienvenue du président Claude Hadad, et le dvar-thora du rabbin Mickaël Journo, ce fut au tour de Max-David Ghozlan de prendre la parole pour féliciter les jeunes mariés au nom du président Joël Mergui qui a dû se rendre inopinément en Israël.

Accompagné en musique par la formation de M. Thoron et la pianiste, Mme Souffan, au diapason avec le style "monumental" de la synagogue, le programme fit place à la "vedette" de la soirée qui n'était autre que le grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, qui bénit les h'atanim et les kaloth de l'année au terme d'une homélie particulièrement profonde et émouvante.

Avant le buffet de clôture, les mariés se virent remettre une Birkath-Habaït (bénédiction de la maison) joliment calligraphiée des mains du Sofer, M. Sémah' Sénior.

Félicitations à la maîtresse de cérémonie, Mme Aurélie Atlan, responsable du service des mariages du Consistoire, qui, avec son équipe, ne ménagea pas ses efforts pour mener à bien l'organisation de cette festivité joyeuse et solennelle dont les jeunes hôtes sortirent littéralement enchantés.

 
LES EVENEMENTS DU 23 AU 25 OCTOBRE
     
 

 

 
   
  Diner républicain annuel du Conseil des Communautés Juives du Val-de-Marne. En présence de Joël Mergui, président du Consistoire, du Préfet du Val-de-Marne, des chefs d’institutions juives.  
 

19h30 - Hôtel de ville

 
     
   
   
  Colloque sur le thème : « Diaspora et Universalité : l’expérience juive du déracinement, influence et inspiration pour les communautés persécutées : arménienne, tzigane, tutsi. Avec la participation de Myriam Hadas-Lebel, Yehouda Lancri, Gérard Rabbinovitch, Simonetta. Tombaccini. Modérateurs : Patricia Trojman, Abraham Vanvetter. Infos : 06 15 95 68 44. jecpjam@gmail.com. Entrée libre  
 

14h à 18h - C.U.M. - 65 Promenade des Anglais

 
     
 
Struth (67) : Journées Européennes de la Culture et du Patrimoines Juif en Alsace 
 
  Visite de la synagogue. Tél : 01 42 71 68 19  
 

Synagogue - 53 rue Principale

 
     
 
Wingen-sur-Moder (67) : Journées Européennes de la Culture et du Patrimoines Juif en Alsace 
 
  Conférence –film de Mme Jost Lienhart sur le thème « Regard de lycéens sur Auschwitz ». Tél : 01 42 71 68 19  
 

Salle de spectacle du Collège Suzanne Lalique Haviland

 
AUTRES EVENEMENTS
 
 
   

 

 
 

25/10

Chabbat Mondial : Master Halla aux Salons Hoche avec le Chef Grégory Cohen

 
 

26/10

Lyon : Préparation de hallot pour chabbat

 
 

26/10

Caen : Rencontre de l'Amitié Judéo-Chrétienne

 
 

27/10

Toulouse : Chabbat plein mondial

 
 

27/10

Lyon : Repas de chabbat communautaire

 
 

27/10

Versailles : Grand chabbat mondial

 
 

27/10

Aix en Provence : Grand chabbat communautaire

 
 

27/10

Nazareth : Chabbat Spécial Célibataires

 
 

27/10

Colmar : Grand Repas chabbatique

 
 

30/10

Versailles : Conférence du Grand Rabbin de France

 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
Copyright © consistoire