14 septembre 2012 -27 eloul 5772
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Nitsavim

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr (Pentateuque Deutéronome ch. 29, v.9)

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
19.47
19.31
19.35
19.47
19.24
19.25
19.38
19.56
Sortie
20.51
20.31
20.36
20.47
20.24
20.29
20.38
20.57
 
     
 
 
     
 
Pensez à réservez vos places ! Consulter la liste des Communautés
 
 
 
 
Dinim, dates et horaires de Tichri ? Télécharger la brochure 5773
 
     
 
         
 
 
   
         
 
 
Le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, vous souhaite Chana Tova
 
 

 
 
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
 
     
 
 
 
 
Certains ont l’habitude de jeûner la veille de Roch Hachana pour se préparer au jour du jugement (yom hadin). Il est d'usage que les hommes se trempent au Mikvé.
Les deux soirs de Roch Hachana, après le kidouch de fête, nous inaugurons un seder sur des aliments dont le goût ou le nom évoquent les bénédictions divines.

 
     
 
 
     
 

La Mitsva essentielle de Roch Hachana consiste à écouter le son du chofar (corne de bélier), en souvenir de la "ligature d’Isaac". A la place d'Isaac, Abraham immola un bélier. La Torah parle de yom térouâ « jour de sonnerie » ou zikhron térouâ « souvenir de sonnerie ». On écoutera les sonneries attentivement, les premières, seront entendues assis (rite séfarade), les secondes, debout, lors de la prière de Moussaf.

Le premier jour de Roch Hachana nous procéderons à la cérémonie de tachlikh, après min’ha. Cette cérémonie se récite, si possible, près d’une mare, d’une rivière ou d’un fleuve afin de jeter symboliquement nos fautes dans les eaux. Ce geste fait référence au verset du prophète Mikha (Michée) VII, 19 : « Tu jetteras au fond de la mer toutes leurs fautes ».

 
     
 
 
 
 
Le lendemain du second jour de Roch Hachana, nous jeûnons en souvenir de l'assassinat de Guédalia ben Ahikam, qui avait été placé par Nabuchodonosor pour administrer la Judée. Cet assassinat alourdit davantage l'exil vers Babylone.
 
     
 
   
Joël Mergui rencontre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault
 
 

Le Président du Consistoire - Union des Communautés Juives de France - M. Joël Mergui, s'est entretenu jeudi matin avec le Premier Ministre, M. Jean-Marc Ayrault. Outre les problèmes de sécurité à l'approche des Fêtes juives, et les questions relatives aux relations entre laïcité et liberté religieuse, le dialogue de fond a essentiellement porté sur les dispositions concrètes qu'entend prendre le gouvernement pour maintenir en France, une communauté juive active et vivante.

 
     
 
   
Cérémonie du Souvenir à La Victoire
 
 

Dimanche 9 septembre 2012, 70 ans après le premier convoi de Drancy vers Auschwitz et la rafle du Vel’ d’Hiv, s’est tenue en la Grande Synagogue de la Victoire, la cérémonie du Souvenir créée à la fin de la guerre par le Consistoire en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah.

 
     
 
   
Communiqué
 
 
Le Conseil du Consistoire Central - Union des Communautés Juives de France, s’est réuni à Paris le 11 septembre 2012.
A l’ordre du jour, figurait notamment la constitution du Bureau du Consistoire Central, suite à la réélection de Joël Mergui à la présidence du Consistoire, le 24 juin dernier.Le Bureau a été proposé par le Président du Consistoire et a été élu par le Conseil à l'unanimité moins une voix contre et deux abstentions.
 
     
 
   
Lens : 70ème anniversaire de la rafle des Juifs
 
 

La région du Nord - Pas-de-Calais a commémoré cette semaine, en présence du Grand Rabbin de France, le 70ème anniversaire de la rafle des Juifs, notamment dans la communauté de Lens, autrefois très vivante.

Lire La Voix du Nord

 
   
 
 
   
Lyon : Cérémonie des voeux
 
 
Pour la seconde année consécutive, le Consistoire Régional Rhône-Alpes et Centre, présidé par Alain Sebban, a organisé sa Cérémonie des Vœux en présence des plus hautes personnalités religieuses et civiles. La Cérémonie a été inaugurée par le Grand Rabbin d’Israël en exercice, Rav Shlomo Amar. Le Rishon le Tsion effectuait une visite officielle de deux jours à Lyon, les 11 et 12 septembre 2012.
 
     
 
   
Frédéric Encel au Centre Communautaire Jérôme Cahen de Neuilly
 
  Mardi 11 septembre, le Centre Communautaire Jérôme Cahen organisait une conférence de Frédéric Encel dont le sujet était "Israël au centre du maelström moyen-oriental". Cet exposé a passionné plus de 120 personnes et permis de récolter des fonds pour l'association israélienne Tsedek, (fondée par le Rabbin Roitman), qui s'occupe depuis des années de l'enfance défavorisée en Israël, et organise entre autres un important programme de soutien scolaire. Frédéric Encel a notamment traité le cas de l'Iran et ses vélléités de se doter d'une arme atomique et évoqué plusieurs scénarios possibles de conflits au Moyen Orient.  
       
 
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

6e Chabbat à Poitiers : Mission accomplie !
Ce Chabbat constituait la fin d’un cycle, chargé en émotions à cause des liens solides avec les membres de la communauté. Comme à l’accoutumée, nous avons pu prier avec les gens de la communauté, les faire monter à la torah, et partager avec eux les repas et les chants de Chabbat. Toutes les bonnes choses ont une fin, mais elles peuvent également avoir une continuité : une nouvelle équipe de la Hazac, dirigée par Johan Tolédano, continuera le travail entrepris entre Juin 2011 et Septembre 2012. Merci à Jacques Mergui et Lenny Cypel, respectivement Président et Vice-président de la communauté, pour avoir accepté les jeunes de la Hazac et pour les avoir si bien accueillis au cours de chacune des six missions.
 
   
 
 
   
Paracha Nitsavim, par le rabbin Haïm Tordjman (Communauté de Nazareth)
 
 

Vous vous tenez tous aujourd’hui devant l’Eternel votre D. vos chefs de Tribus, vos anciens, vos préposés, chaque citoyens d’Israël, vos enfants, vos femmes et l’étranger dans tes camps depuis le fendeur de bois jusqu’au puiseur d’eau (deut 29,9 et 10). Ces versets qui augurent cette paracha nous invitent à nous rappeler que , comme l’enseigne le Zohar, ce jour est le jour du jugement, en l’occurrence le jour de Roch Hachana. En effet, le jour, par excellence, où le Créateur juge les hommes, approche à grand pas.

 
     
 
  Don exceptionnel  
 
 
     
 
 
     
 
 
 
 
Mazal tov à Ilan Baroukh et sa famille, collaborateur du Consistoire, pour la naissance de son petit-fils, Tony.
 
 
Mazel tov à Dorothy Benichou Kac et sa famille, pour la bar mitzva de son petit-fils Solal le 13 septembre dernier.
 
 
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici