15 juillet 2016 - 9 tamouz 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat 'Houkat

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.31
21.36
21.08
21.09
20.52
20.58
21.05
21.15
21.27
Fin

22.50

22.59
22.27
22.22
22.02
22.08
22.15
22.25
22.39
 
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas*

"Houkat : On a gagné !"

* Professeur à l'Ecole rabbinique et Aumônier général des Armées

 
   

Lumière sur la sidra... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Une définition du "kidouch haChem" !
Concernant l’épisode du rocher laissant son eau s’écouler, le ‘Hatam Sofer (Bamidbar p. 104) rapporte l’enseignement du Sifri (cité par le Ramban sur Genèse 47, 18) selon lequel la bénédiction que Yaacov a adressée à pharaon, lors de sa venue en Egypte, s’est exprimée par l’arrêt de la famine qui sévissait alors. Quand Yaacov mourut, la famine reprit ainsi que Yossef dit à ses frères : « A présent, ne craignez rien, c’est moi qui assurerai votre pitance ».

 
   

Lire la suite

 
EDITO
   

Nice : symbole de la France et des valeurs du 14 juillet, par Joël Mergui

 
 

J’ai exprimé ce matin ma douleur et ma vive émotion à l’annonce du bilan provisoire de l’attentat commis à Nice cette nuit : 84 morts, parmi lesquels des enfants, 18 personnes en urgence absolue et des dizaines de blessés.Nice, cette ville de beauté et dynamisme à la française, a été touchée par le terrorisme islamiste et, avec elle, toute la France, le 14 Juillet, un jour d’unité et de festivités populaires, symbole de la fraternité démocratique et des valeurs républicaines.

 
    Lire la suite  
ACTUALITE
   

Communiqué

 
 

Le Grand Rabbin de France, le Président du Consistoire et l’ensemble des communautés juives de France partagent le deuil national, en hommage aux victimes décédées hier soir à Nice, alors qu’elles étaient venues célébrer la fête nationale du 14 juillet et les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Ils demandent à toutes les synagogues de réciter demain matin, après la lecture de la Torah, les psaumes 91 – 130 et 121, ainsi que de réaffirmer notre attachement et notre solidarité à la France, en récitant la Prière pour la République récemment modifiée. (voir PJ).
Ils présentent leurs condoléances les plus attristées à toutes les familles des victimes et prient pour le rétablissement rapide et complet de tous les blessés.

 
    Prière pour la République  
   

Message de l'Aumônerie Générale des Hôpitaux

 
 

Je transmets toutes mes condoléances aux familles des victimes de l'attentat criminel de Nice. J'ai demandé dès cette nuit à l'ensemble de nos aumôniers israélites hospitaliers et à nos bénévoles de se rendre en urgence aux chevets des blessés des hôpitaux de Nice et auprès des professionnels des cellules psychologiques. Le délégué de l'aumônerie israélite des hôpitaux de France se tient à la disposition des blessés et de leurs familles pour les aider à passer le chabbat. Appelez Jeremy Zaoui au 06 62 92 62 18 / ou le Rabbin Yair Ziri de Nice au 06 66 02 91 48
Rabbin Mikael Journo, Aumônier général israélite des hôpitaux de France

 
       
   

Hommage à Elie Wiesel à l'Hôtel de Ville de Paris

 
 

Le 11 juillet 2016, la Mairie de Paris, associée à l’Institut Elie-Wiesel et à l’OSE, a rendu un vibrant et solennel hommage à Elie Wiesel, disparu le 2 juillet, en présence notamment du Premier Ministre, Manuel Valls, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, du Grand Rabbin de France Haim Korsia, du Président de l’Institut Elie Wiesel, Elie Elalouf, du Président de l’OSE, Jean-François Guthmann, du Président du Mémorial de la Shoah, David de Rothschild, de l’Archevêque de Paris, André Vingt-Trois et de très nombreuses personnes.

 
  © Alain Azria Lire la suite  
   

Le Consistoire rencontre la délégation du JFNA

 
 

Lundi 11 juillet, le Président du Consistoire, Joël Mergui a reçu trois membres éminents de l’importante délégation du JFNA (Jewish Federation of North America), en visite à Paris pour marquer leur solidarité avec la communauté juive française.
Le JFNA est une organisation juive américaine qui représente 151 associations et organisations ainsi que 300 communautés aussi bien aux Etats Unis qu’au Canada, ce qui en fait une des plus importantes fédérations philanthropiques de la diaspora juive.

 
    Lire la suite  
   

Réunion des Présidents de communautés d'Ile de France

 
 

Ce mardi soir, Le Président Joël Mergui a réuni les présidents de communautés franciliennes pour préparer les fêtes de Tichri et échanger sur plusieurs problématiques actuelles. Parmi les sujets évoqués, l'accueil des personnes qui ne viennent pas régulièrement à la synagogue, mais également celui des femmes et des enfants, l'amélioration des outils de collecte des dons, et la multiplication des activités culturelles ou festives pour que la synagogue soit perçue comme un lieu de vie, et non uniquement un lieu de prière. Les nombreuses idées et retours d'expérience des présidentes et présidents de communautés présents vont être progressivement mis en oeuvre.

 
       
   

École rabbinique : Félicitation aux deux nouveaux jeunes rabbins 

 
 

Vendredi 8 juillet dernier, au terme de cinq années d'études rabbiniques sanctionnées par un contrôle continu, des examens de sortie, un mémoire de fin d'études soutenu devant le jury de l'école, messieurs Raphaël Falcitelli et Mickael Gabbai ont brillamment passé la dernière étape de la validation de leur diplôme de rabbin du Séminaire Israélite de France, en présentant comme le veut la tradition, leur sermon de sortie.

 
    Lire la suite  
   

Le Président du Consistoire aux 6èmes Maccabiades Inter-Gan

 
 

© Chlomo Masliah

Comme chaque année, le Consistoire organisait ce 13 juillet ses Maccabiades inter-gan qui réunissait les effectifs d’une douzaine de centres aérés. Arrivés en autocar de tous les secteurs de la région parisienne, plus de 500 enfants venus avec leurs animateurs se sont retrouvés dans le magnifique stade des Esselières du Kremlin-Bicêtre mis à disposition par le maire de la ville, M. Jean-Marc Nicolle.Passant d’un stand à l’autres, les centres aérés, répartis par groupes d’âges, se sont défoulés toute la journée à travers la vingtaine de disciplines sportives et ludiques encadrées par des animateurs préparés à cet effet : football, basket, handball, saut en longueur, saut en hauteur, karting, goute de gladiateurs, combat de sumo, tir à l’arc, mur d’escalade, lancer de javelot, de poids, d’anneaux, tir à la corde, rodéo sur taureau mécanique, structures gonflables pour les petits, etc.

 
    Lire la suite  
   

Voyage des bar et bat mitsva en Israël

 
 

A peine arrivés en Israël, le 11 juillet dernier, les bar et bat mitsva ont pris la direction de Tibériade. C’est dans la forêt de Lavi que les adolescents ont pu chacun planter un arbre, avant de se diriger vers kfar Kedem pour une ballade à dos d'âne et finir par la visite de la réserve naturelle de Agmon Haloula. La journée s’est achevée par le pèlerinage sur le tombeau de Rabbi Meir Baal Haness. Au programme des prochains jours, les bne mitsva découvriront le Golan et ses sources d’eau, la ville de Tsfat et la ville sainte de Jérusalem.

 
       
   

Le Grand Rabbin de Paris au gala Beyahad

 
 

Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim a assisté au gala Beyahad qui fêtait ses 10 ans d’existence, le dimanche 3 juillet dans les salons  Haya Mouchka, en présence de près de 400 personnes et de tous les volontaires de l’association mis à l’honneur pour l’occasion. Ce fut une soirée placée sous le signe de l’émotion avec notamment le témoignage d’un papa d’une des enfants extraordinaires qui sont suivis par l'association.

 
       
   

Chasseloup Laubat  rend hommage à Elie Wiesel 

 
 

Pour commémorer la mémoire du très regretté Elie Wiesel Zal, le Rabbin Mikael Journo et le Président Claude Hadad ont demandé à Monsieur Michael de Saint Cheron, fidèle assidu de Chasseloup-Laubat, philosophe des religions, écrivain, spécialiste reconnu d'Elie Wiesel, de nous parler de lui chabbat dernier, de leur amitié et de leur dialogue de 33 ans. Il nous parla de son œuvre de mémoire et de célébration, de ses combats pour les droits de l'homme, de son prix Nobel de la paix, de sa rencontre avec François Mauriac, qui le poussa à écrire "La nuit" et qui préfaça le livre. 

 
    Lire la suite  
   

Séminaire de formation des jeunes par l'association @Impact

 
 

Durant le séminaire organisé en partenariat avec le Consistoire et l'OSM, l'équipe d'IMPACT a pu recevoir 50 jeunes soucieux de se former aux questions sur Israël et du Proche Orient. Chacun était venu conscient de sa responsabilité en tant que futur leader de demain et de jeune juif en France. Alors que beaucoup choisissent de partir, ceux qui restent doivent prendre conscience de leur devoir d'être les nouveaux ambassadeurs d'un état décrié. La lutte contre les fausses vérités véhiculées est devenu nécessaire car elles conduisent à l'antisémitisme d'aujourd'hui en France. Ces deux jours ont été l'occasion de moments conviviaux autour d'un Chabbat, de moments de détente et d'une soirée mais aussi l'occasion de se poser les bonnes questions.

 
    Lire la suite  
   

Commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv’

 
 

Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs sont arrêtés par la police française. 1129 hommes, 2916 femmes et 4115 enfants sont enfermés dans l’enceinte sportive du Vélodrome d’hiver. Les couples sans enfants et les célibataires (1989 hommes et 3003 femmes) sont internés au camp de Drancy. Du 19 au 22 juillet, les familles du Vél’ d’Hiv’ sont transportées dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Adultes et adolescents sont déportés en premier. Brutalement séparés de leurs parents, environ 3000 enfants en bas-âge sont laissés sur place dans une affreuse détresse. Ils sont transférés à Drancy puis déportés entre le 17 et 31 août 1942. Aucun d’entre eux n’est revenu.

 
    Plus d'informations  

 

Les cérémonies en Ile de France et en Province

   

 

 
 

16/07 - 18h00 : Fils et Filles des Déportés Juifs de France à Paris

Devant la plaque commémorative située à l’emplacement de l’ancien Vél’ d’Hiv’ 
10, boulevard de Grenelle 75015 Paris 

 
       
 

17/07 - 9h30 : Cérémonie officielle à Paris

Monument commémoratif de la rafle du Vel’d’Hiv
Place des martyrs juifs du Vel’ d’Hiv’, Quai de Grenelle 75015 Paris

 
       
 

17/07 - 12h30 : Association Mémoires du convoi 6

Devant la plaque commémorative située à l’emplacement de l’ancien Vél’ d’Hiv’ 
10, boulevard de Grenelle 75015 Paris 

 
       
 

17/07 - 9h30 : Aix-en-Provence / Les Milles

Wagon-Souvenir, Chemin des Déportés
Site-Mémorial du Camp des Milles (pdf)
13547 Les Milles - Aix-en-Provence

 
       
  17/07 - 10h00 : Caen  
       
  17/07 - 10h15 : Colmar  
       
 

17/07 - 17h30 : Gurs

Mémorial du camp de Gurs
Impasse d’Ossau 64190 Gurs

 
       
 

17/07 - 10h00 : Maison d’Izieu

Cérémonie suivie d’une visite guidée et d’une rencontre autour du livre Les bus de la honte de Jean-Marie Dubois et Malka Marcovitch (Tallandier, 2016)
Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés
70, route de Lambraz 01300 Izieu

 
       
 

17/07 - 10h00 : Marseille

Monument de la Déportation, place du 23 janvier 1943
13002 Marseille 

 
       
  17/07 - 10h00 : Nancy  
       
 

17/07 - 10h00 : Orléans

Place de la République 45000 Orléans

 
       
  17/07 - 9h00 : Perpignan  
       
  17/07 - 11h00 : Rennes  
       
  17/07 - 11h30 : Vichy  
       
 

18/07 - 16h00 : Drancy

Devant le mémorial du camp de Drancy
Avenue Jean Jaurès - Esplanade Charles de Gaulle, 93700 Drancy

 
       
    D’autres cérémonies marquent cette journée nationale de commémoration dans tous les départements français. Les autorités officielles y sont représentées et les associations de mémoire invitées.  
       
CARNET
 

Félicitations à Monsieur Georges Loinger, Vice-Président et Doyen du Comité d’action de la Résistance, décoré des insignes d’Officier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, le 12 juillet dernier.

 
  Nous avons appris avec tristesse la disparition du père du Rabbin Franck Teboul le 9 juillet dernier (z.l.). Nous adressons à sa famille toutes nos condoléances.  
AGENDA
 

17/07

Arcachon : Grillade Party

 
 

18/07

Soirée en l'honneur des Forces de l'Ordre

 
 

18/07 au 18/09

Thann : Exposition à la synagogue

 
 

19/07

Boulogne : Projection d'un film sur les juifs du Maroc

 
 

22 au 29/07

Obernai : Festival de Musique

 
 

28/07

Deauville : Conférence du journaliste Richard Darmon

 
 

Jusqu'au 31/07

Troyes : Visite guidée de la synagogue

 
 

25/07 au 05/08

Centre Fleg : Taglit été 2016

 
       
AGENDA DES CENTRES AERES
  4 au 22/07
2 - 12 ans
Levallois Perret  
  6 au 29/07
3 - 12 ans
Chasseloup-Laubat  
  4 au 29/07
3 - 13 ans
Berith Chalom  
  6 au 29/07
3 - 12 ans
Bordeaux  
  7 au 29/07
4 - 11 ans
Montpellier  
  4 au 29/07
3 - 14 ans
Strasbourg  
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici