21 juillet 2016 - 15 tamouz 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Balak

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.24
21.28
21.01
21.02
20.46
20.52
20.59
21.09
21.21
Fin

22.40

22.49
22.17
22.14
21.55
22.01
22.08
22.18
22.31
 
     
 
 
     
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas*

"Balak, le réveil du roi lion"

* Professeur à l'Ecole rabbinique et Aumônier général des Armées

 
   

Lumière sur la sidra... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Au-delà du regard !
« Voici un peuple sorti d’Egypte ; voici qu’il recouvre l’œil de la terre ! » (Nb 22, 5) s’écrie Balak à l’adresse de Bilam pour justifier sa demande de maudire les enfants d’Israël. Balak a parfaitement saisi la nature du peuple porteur de la Torah. Nature qu’il a saisie mais qui continue de le surprendre (le « voici », répété à deux reprises dans ce verset, connote toujours un effet de surprise). « Voici un peuple capable de s’extraire des limites, des frontières, que lui impose le monde de la matière (Mitsraïm désigne l’Egypte, et provient de métsar, frontière), voici un peuple capable de dépasser l’étroitesse de ce monde (tsar = étroit), de quitter cet espace qui nous fait croire que ce que l’on ne voit pas ou plus ou n’existe pas ou plus.

 
   

Lire la suite

 
EDITO
   

Faire vivre notre patrimoine : une nouvelle source de vitalité, par Joël Mergui

 
 

 

Nous avons en France la responsabilité de la plus grande communauté et du plus grand patrimoine juif d’Europe. Un patrimoine ancien et pluriel mais dont la caractéristique est surtout d’être vivant. Ce Patrimoine, c’est-à-dire littéralement un « bien de famille », repose d’abord sur nos lois, nos textes, nos traditions. Il est la transmission à tous les Juifs, avant de devenir une éthique pour toute l’humanité. Il est aussi un héritage humain, transmis de générations en générations. Le Judaïsme français est riche de talents nombreux et complémentaires qui doivent s’agréger pour embellir l’œuvre laissée par nos prédécesseurs, bénévoles et salariés, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes tout au long de notre histoire mouvementée à la croisée des peuples, des influences et des événements.  
    (Extrait d'Information Juive) Lire la suite  
ACTUALITE
    Soirée d’hommage aux forces de l’ordre  
 

© Fabrice Croize

Le 18 juillet dernier avait lieu, sous l’égide de l’Union communautaire des associations juives de Fontenay présidée par Franck Serfati, une soirée d’hommage aux forces de l’ordre, qui assurent au quotidien la protection de nos personnes et de nos biens, en présence notamment du Sous-Préfet de Nogent, du Gouverneur militaire de Paris, représenté par le Colonel Georgin, des Parlementaires Laurence Abeille et Christian Cambon, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, de Moché Lewin, Directeur exécutif de la Conférence des Rabbins européens, des Maires de Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay, Saint-Maurice, Joinville, Paris 16, de Stéphane Giquel, Président de la FENVAC, ainsi que de nombreux Rabbins et Présidents de Communautés du 94.

 
    Lire la suite  
   

Fin du voyage des Bar et Bat Mitsva en Israël

 
 

La quarantaine de jeunes participants au voyage des Bar et Bat Mistva en Israël sont revenus à Paris le 19 juillet dernier. Des étoiles pleins les yeux, et des souvenirs plein la tête, c’est avec enthousiasme et bonheur qu’ils ont raconté à leurs proches leur fabuleuse aventure israélienne. Rendez-vous incontournable de l’année, ce voyage, organisé par le Consistoire de Paris en partenariat avec KKL, l'OSM et l'expérience israélienne, offrait une possibilité unique aux enfants éloignés de la tradition, de découvrir Israël, le patrimoine hébreu et l’histoire du peuple Juif.

 
    Lire la suite  
    Montpellier rend hommage aux victimes de l'attentat de Nice  
 

La communauté juive de Montpellier a organisé mercredi soir 21 juillet, une cérémonie de recueillement en hommage aux victimes de l'attentat de Nice.

 
    Voir l'article du Midi Libre  
    Attentat de Nice : l'aumônerie israélite des hôpitaux mobilisée  
 

"S'occuper de tous les blessés sans distinction"

 
       
 
 
     
 

Partout en France, nos communautés ont participé activement à la Journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France et ont relayé le message du Président du Consistoire Central. (Lire le message)

Quelques exemples parmi les cérémonies qui nous ont été signalées :

 
     
    Paris  
 

Dans le square des Martyrs Juifs du Vélodrome d’Hiver à Paris, le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire étaient aux côtés de nombreuses personnalités politiques, religieuses, militaires et civiles venues commémorer la mémoire des 13 152 Juifs raflés par la police française les 16 et 17 juillet 1942. Le 17 juillet dernier, la cérémonie co-organisée par le Ministère des Anciens combattants et par la commission souvenir du CRIF, a pris une tournure toute particulière cette année. Quelques jours à peine après l’attentat survenu à Nice et 74 ans après la Rafle du Vel d’Hiv, le parallèle ne pouvait qu’être fait entre la barbarie nazie et celle de daesh.

 
    Lire la suite  
    Hauts-de-Seine : Mémoire et transmission  
 

L’ensemble des communautés juives des Hauts-de-Seine étaient rassemblées ce dimanche 17 juillet 2016 autour de Me Elie Korchia, Président du Conseil des communautés juives du 92, de Joël Mergui, Président du Consistoire et du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, devant le « Pupitre aux Etoiles » du Parc de Sceaux, sous la présidence du Préfet des Hauts-de-Seine Yann Jounot et du Président du Conseil départemental, Patrick Devedjian.

 
  © Serge Guével Lire la suite  
    Versailles  
 

 

La journée Nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français et en hommage aux Justes de France, s'est déroulée à Versailles, le 17 juillet en présence des autorités civiles et militaires. Après la prière du El Mole Rahamim prononcée aussi en mémoire des victimes de Nice par le Rabbin Arié Toledano, le Préfet des Yvelines, Serge Morvan a lu le message su Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Cette cérémonie, qui rappelle les crimes commis contre l’humanité par les nazis et qui survient quelques jours après le terrible attentat de Nice, a tout de même offert une bouffée d’espoir aux participants. Un tout nouveau et très jeune adolescent de la communauté juive de Versailles a rejoint l'équipe des porte-drapeaux au cours de cet évènement : un très bel exemple de la sensibilité et de l’attachement profond de nos enfants aux valeurs universelles de la République.

 
       
    Bordeaux  
 

 

 

Le 21 juillet a eu lieu la Cérémonie Nationale pour les victimes juives de la Shoah et les Justes, au Fort du Hâ à Bordeaux, où se trouve le Mémorial des Déportés. Le préfet, Pierre Dartout a demandé le respect d’une minute de silence pour les victimes de l'attentat de Nice, avant la récitation de la Prière pour la République par le Rabbin Gabriel Sebag et l’allocution d'Albert Roche-Benharrosh président régional du CRIF, en présence d'une très nombreuse assistance, dont Naïma Charaï pour le Conseil régional, le Grand Rabbin Claude Maman, Madame la Bâtonnière Anne Cadiot-Feidt, Monsieur le Bâtonnier Jacques Horrenberger, Fouad Saanadi Président du Conseil représentatif du culte musulman, de Michèle Roche co-présidente du Centre Yavne et de Rachel Ka, de Marcelle Ohayon Présidente de la bienfaisance, ainsi que de très nombreuses autres personnalités, et de membres de la Licra.

 
       
    Bourg-en-Bresse  
 

La manifestation s'est déroulée en présence du Sous-préfet, Représentant le Préfet de l'Ain, des autorités Militaires et Civiles et du public.
Le discours du Président Joël Mergui a été lu par René Amsellem, Président de la communauté, avant l’intervention du Sous-Préfet puis la lecture du Kaddich par le Rabbin Prachard de Rillieux.

 
       
    Caen  
 

La communauté juive de Caen a rendu hommage à tous nos disparus en écoutant les prières du rabbin régional de Normandie Monsieur Meyer Malka, du curé Laurent Berthout, du pasteur de l'église orthodoxe Monsieur Golunski, et d’une brève mais sensible allocution d'un représentant de la communauté musulmane de Caen. Le président régional de Normandie et président de l'ACI de Caen, Monsieur Nassim Levy, est venu accueillir chaleureusement le président de la communauté de Clichy (92110) Monsieur Robert Kaufman, qui s'est déplacé pour assister à cette cérémonie. De nombreux fidèles de notre communauté étaient présents, dont le Professeur Guy Samama, précédent président de notre communauté de Caen, et son épouse.

 
   

Lire le discours

Voir la vidéo

 
    Cannes  
 

Dimanche 17 juillet 2016, devant la stèle des déportés au Cimetière de Cannes, a eu lieu la commémoration de la Rafle du Vélodrome d’Hiver en présence du Maire de Cannes Monsieur David Lisnard, de Monsieur Gérard Bavard, Président du Consistoire Israélite de Cannes et du Rabbin David Moyal.

 
    Article Nice-Matin  
   

Chambéry

 
 

Devant la plaque commémorant la rafle du Vel d’Hiv et les Justes de France, le Docteur Fachler a lu le message de la Communauté Juive de Chambéry. Les élus de la Savoie, département exemplaire dans le sauvetage des juifs, étaient présents ainsi qu’une assistance nombreuse.

 
       
   

Clermont-Ferrand

 
 

Dans le cadre de la "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France", une cérémonie s’est tenue dimanche 17 juillet 2016 au monument commémoratif de la rafle du Vél’ d’hiv’, rue Montlosier à Clermont-Ferrand. De nombreuses personnalités étaient présentes. La cérémonie s’est clôturée par un dépôt de gerbes à la mémoire des juifs déportés.

 
       
    Gap  
 

La Rafle du Vel d'hiv a été commémorée à Gap ce 17 juillet. Charles Tordjman, représentant la communauté juive locale, a rappelé les dénonciations qui ont conduit des juifs (notamment étrangers, cachés dans les Hautes Alpes) vers Auschwitz. 

 
    Article Dauphiné Libéré  
    Metz  
 

Différente. L’actualité de l’attentat à Nice, le 14 juillet, a fait de cette journée d’hommage, aux victimes des crimes racistes et antisémites et aux Justes de France, une célébration différente des précédentes, hier matin, au fort de Metz-Queuleu. Parce que la proximité de l’événement a amené l’organisation à saluer la mémoire des 84 vies emportées par le camion fou par une minute de silence. Mais ces vies fauchées, déjà dans l’Histoire, ne sont pas dépourvues de lien avec d’autres, dévastées soixante-quatorze ans plus tôt, celles des 13 152 juifs raflés à Paris, les 16 et 17 juillet 1942, et parqués au Vélodrome d’hiver.

 
 

© Maury Golini

Lire la suite  
    Thionville  
 

Ambiance lourde hier durant la cérémonie en mémoire des persécutions racistes et antisémites du 16 juillet 1942 qui s’est déroulée hier au mémorial israélite du quartier Saint-François au lendemain de l’attentat de Nice. Impossible de ne pas y penser. Au lendemain de la tragédie niçoise, les pensées des participants à la cérémonie de commémoration de la rafle du Vel’d’Hiv étaient en partie tournée vers les victimes de l’attentat qui a fait plus de 80 victimes et des dizaines de blessés dans les Alpes-Maritimes. Une proximité non seulement soulignée par une minute de silence mais également, et avec force, au cours des prises de parole du rabbin de la communauté juive thionvilloise, Ariel Rebibo, ou du maire, Pierre Cuny.

 
  © Philippe Neu Lire la suite  
    Thonon les Bains  
 

La cérémonie au Mémorial des Justes, à Ripaille, a débuté par une minute de silence à la mémoire des victimes de Nice. Devant 200 personnes, la cérémonie était présidée par M. Georges-François Leclerc, Préfet de Haute-Savoie, en présence de M. Jean Denais, Maire de Thonon les Bains, de M. Marc Francina, Député-Maire d’Evian les Bains, de M. Carle, Sénateur, de M. Jacky Dreyfus, Grand Rabbin et de nombreux élus.

 
    Lire la suite  
    Troyes  
 

Cette année, du fait des travaux de la Synagogue Rachi, l¹institut Rachi accueillait exceptionnellement la cérémonie commémorative de la Rafle du Vel d¹Hiv. C¹est devant une assemblée émue et encore sous le choc de l¹attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice, que René Pitoun, vice président de la communauté, dirigea cette commémoration en compagnie de Joël Samoun et Yoël Bitton. La violoniste Emmanuelle Touly ponctuait admirablement par deux intermèdes musicaux le déroulé, les discours, les prières et la minute de silence.

 
    Lire l'article  
    Vichy  
 

Cette année, la commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv avait un goût encore plus amer. La Communauté de Vichy et ses environs s'est recueillie devant la Stèle située en face de l'Hôtel du Parc, lieu ou Pétain avait son bureau ; c'est de là aussi que le 26 aout 1942 est décidée la Rafle des 6500 Juifs étrangers de la zone libre.

 
    Lire la suite  
  Angoulême Aubagne Bar le Duc Besançon  
   
 

Article La Charente Libre

Discours

Discours

Article Est Républicain

Article Est Républicain

 
           
  Brest Colmar Corse Lille  
   
 

Article du Télégramme

Article Dernières Nouvelles d'Alsace

Discours

Article France 3

Article

 
           
  Mâcon Montluçon Nancy Nimes  
   
 

Article Mâcon Infos

Article Journal de Saône et Loire

Article

Article Est Républicain

Article Midi Libre

 
           
  Rennes Rouen      
       
 

Article Ouest France

Discours

       
 
    Et si d’un mal pouvait sortir un bien ? par Philippe Meyer*  
 

Les terribles épreuves que subit la France depuis des mois, et les blessures profondes qui lui sont infligées par un terrorisme islamiste aussi barbare que criminel, obligent notre société à une adaptation en profondeur et sans précédent pour y faire face. La haine djihadiste sème la mort partout sur son passage, tuant sans distinction hommes, femmes et enfants, dans les écoles, les commerces, les salles de rédaction, les lieux de spectacles, les terrasses, les stades, les domiciles, les promenades au bord de la mer. Une guerre a été déclarée à la France par un ennemi qui n’obéit à aucune règle, qui se masque, qui n’a ni morale ni valeurs, qui a souvent grandi dans nos écoles et dans nos quartiers, qui n’a pour seul objectif que de tuer des civils  innocents.

 
    Lire la suite  
CARNET
 

Félicitations au Grand Rabbin de Metz et de Moselle, Bruno Fiszon, nommé Chevalier de la Légion d’honneur lors de la promotion du 14 juillet.

 
 

Félicitations à M. Ariel Amar, Membre du bureau exécutif et Président de la commission Ile de France du CRIF, et Président de l’APJF (Association des Pharmaciens Juifs de France), nommé Chevalier de la Légion d’Honneur au JO du 14 juillet 2016 sur le contingent du 1er Ministre M. Manuel Valls. 

 
 

 

 

 

Raymonde Maman zt'l a succombé à ses blessures suite à l’attentat meurtrier perpétré à Nice le 14 juillet dernier. Fidèle de la communauté juive niçoise, elle était venue, comme beaucoup d’autres, célébrer la fête nationale sur la promenade des anglais. Mère de deux garçons et veuve depuis quelques années, cette femme de 77 ans très appréciée de la communauté niçoise, était ardemment recherchée par ses proches. Leur avis de recherche avait d’ailleurs été activement relayé par de très nombreuses personnes sur réseaux sociaux.
L’enterrement a eu lieu à Nice au Cimetière à Esteng. Le Consistoire, au nom des communautés juives de France, présente ses plus sincères condoléances à la famille de Mme Maman et s’associe à leur peine et à leur douleur. Nous souhaitons aussi une guérison complète pour sa sœur, qui accompagnait Raymonde Maman en ce funeste 14 juillet, et appelons à prier pour la refoua chelema de Claire Haya bat Nouna.

 
AGENDA
 

22 au 29/07

Obernai : Festival de Musique

 
 

23/07

ACC 13e : Shabbat Jeunes à Vergniaud

 
 

28/07

Deauville : Conférence du journaliste Richard Darmon

 
 

Jusqu'au 31/07

Troyes : Visite guidée de la synagogue

 
 

Jusqu'au 18/09

Thann : Exposition à la synagogue

 
AGENDA DES CENTRES AERES
  Jusqu'au 29 juillet...  
 
3 - 12 ans
Chasseloup-Laubat  
 
3 - 13 ans
Berith Chalom  
 
3 - 12 ans
Bordeaux  
 
4 - 11 ans
Montpellier  
 
3 - 14 ans
Strasbourg  
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici