27 juillet 2018 - 15 av 5778
 

Chabbat Vaèt'hanan

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.18
21.22

20.55

20.57
20.41
20.48
20.55
21.04
21.16
Fin

22.33

22.41
22.10
22.08
21.49
21.55

22.02

22.12
22.25
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Vaethanan : Le mur des Lamentations

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

La lumière du Chabbat !
« Garde le chabbat » énonce le Décalogue formulé dans notre sidra.
Alors que le soleil dispense ses derniers rayons sur la terre, les foyers du peuple juif s’illuminent d’une nouvelle lumière, celle du chabbat. Contrairement au soleil, cette lumière éclaire durant la nuit et inspire promesse et espérance. Moment intense, empli de douce nostalgie et de rêve, l’allumage des bougies de chabbat marque l’enfant pour toujours.

 

Lire la suite

   

Cours vidéos de nos rabbins

 
 


Raphaël Cohen - Vaèt'hanan : Arrêtez d'être envieux !  
EDITO
   

L'antisionisme ou "l'ancien-nouvel" antisémitisme, par Joël Mergui

 
 


A force d’exhibitions de haine anti-israélienne, les citoyens de bonne foi ont compris que toutes les manifestations de l’antisionisme, quel qu’en soit l’habillage intellectuel ou politique, ont un socle commun irréductible : l’ANTIJUDAÏSME !
SION est à la fois lieu géographique, référence historique, creuset sémantique et quintessence spirituelle du judaïsme. Imaginer qu’on puisse s’en prendre « innocemment » au sionisme comme à tout autre emblème nationaliste du lexique politique, revient à doubler la mauvaise foi d’une ignorance du béaba du judaïsme.

 
    Lire la suite  
 
 
 
     
 

Partout en France, nos communautés ont participé activement à la Journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France et ont relayé le message du Président du Consistoire Central. (Lire le message)

Quelques exemples parmi les cérémonies qui nous ont été signalées :

 
     
    Parc de Sceaux  
 

Les communautés juives des Hauts-de-Seine étaient réunies ce dimanche 22 juillet 2018 autour de Me Elie Korchia, Président du CCJ 92 et Vice-président du Consistoire, du Président du Consistoire Joël Mergui et du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, devant le Mémorial du « Pupitre aux étoiles » du Parc de Sceaux, en présence du Préfet du département, Pierre Soubelet et de très nombreuses personnalités politiques et communautaires.

 
   

Lire la suite

 
   

Montpellier

 
 


Cérémonie le 16 juillet, suivie d'un apéritif offert par la Mairie, dans les Jardins de l'Hôtel de Ville de Montpellier, en présence des autorités Civiles, Militaires et Religieuses où plus de 300 personnes étaient présentes.

 
       
   

Antony

 
 


Devant le Monument aux Morts et la stèle des victimes juives d’Antony, la commémoration de la « Rafle du Vel D’Hiv » et de l’hommage rendu aux « Justes des Nations » s’est tenue à Antony le lundi 16 juillet 2018. En présence du Sous-préfet, des autorités départementales, municipales, de police, des anciens combattants, des dirigeants des communautés religieuses et de nombreux membres de la communauté juive d’Antony, Edmond Nadam, Président de la communauté a prononcé un discours rappelant la rafle des Juifs des 16 et 17 juillet 1942, rendu hommage aux Justes des Nations et dénoncé avec force l’antisionisme, fléau moderne de l’antisémitisme.  
    Lire la suite  
   

Beauvais

 
 


Le Rabbin Samama de Chantilly a récité le Kaddich après le discours du Président de la communauté de Beauvais, M. Bernard Frech, en présence du Préfet de l'Oise, du Sénateur, de la Députée, de la Présidente du Département, de l'adjoint au Maire des autorités civiles et militaires ainsi que des associations patriotiques avec leurs drapeaux, des autorités religieuses de Beauvais et des communautés de Creil, Chantilly et Compiègne.

 
       
   

Thonon les Bains

 
 


La cérémonie de commémoration s’est déroulée dans la Clairière des Juste de Thonon les Bains, en présence de près de 200 personnes, dont de nombreux élus. Les discours ont été prononcés par Jean Denais, Maire de Thonon les Bains, par Jean-Bernard Lemmel, Président de l’association Française en Hommage aux Gardiens de la Vie et Président de la communauté juive d’Evian, et par Mme Florence Gouache, Secrétaire Générale de la Préfecture de la Haute Savoie (lecture du Message de La Ministre aux Armées).

 
       
   

Caen

 
 


Une cérémonie a été rendue en hommage aux Justes de France et victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français, ce dimanche 22 juillet, square Jean-Soreth à Caen.
Patrick Venant, sous-préfet de l’arrondissement de Lisieux, Joël Bruneau, maire de Caen, Corinne Féret, sénatrice du Calvados étaient présents aux côtés des porte-drapeaux et des représentants du culte catholique, orthodoxe et judaïque. La cérémonie a notamment été marquée par le 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël mais surtout par la mort de Claude Lanzmann, réalisateur du film documentaire Shoah, décédé le 5 juillet dernier.

 
   

Lire la suite

Article de Ouest France

 
   

Vichy

 
 

 


Dimanche à 11h 30 devant la stèle en mémoire de la rafle des étrangers du 26 aout 1942, s’est tenue la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv, en présence de la Sous-préfète de Vichy, des élus municipaux, régionaux, départementaux, du président de l’association des 80 parlementaires qui votèrent contre les pleins pouvoirs à Pétain, des porte-drapeaux et des choristes du groupe Chamlumière. Après le discours de la présidente de la communauté juive de Vichy, Michelle London, il y eut la lecture des noms des 52 enfants déportés de l’Allier, le chant des marais a ému l’assistance ainsi que le El Mole Rahamim suivi du Kaddish et de la prière pour la République. Le message du ministre a été lu par la Sous-préfète Sylvaine Astic devant une très nombreuse assistance, de nombreux curistes et visiteurs très sensibilisés par cette époque qui fut une période noire pour la communauté juive.

 
       
   

Angers

 
 


Discours du Président de l'ACCI49, M. Joseph Guez, et lecture du Kaddich et El Male Rahamim par l'officiant.
Le 20 juillet 1942, 824 juifs raflés dans le Maine et Loire et les départements limitrophes ont été embarqués à la gare d'Angers dans le convoi n°8. Dans ce convoi, se trouvait le Rabbin Henri Levy, MM. Henri Borlant, Ephraïm, Léon et Lazare Moscovici, ainsi que Jakob et Felli Bergoffen.

 
    Article du Courrier de l'Ouest  
   

Nevers

 
 


Discours prononcé par M. Daniel Bernstein, au nom du Président de la communauté juive de Nevers, M. Jean-Charles Amsellem.
Dans la Nièvre, la grande rafle s'est déroulée quelques jours avant celle de Paris le 13 juillet 1942. 32 arrestations et déportations furent alors opérées dont les noms figurent depuis 2012 sur cette plaque parmi les 123 victimes de cette période pour notre département.  Ah si les murs pouvaient raconter ce qu'ils ont vu ! A titre d'exemple, évoquons ceux de la rue de Nièvre à Nevers, dont les numéros 36, 56 et 60 abritaient des magasins appartenant à des propriétaires juifs.

 
    Lire la suite  
   

Perpignan

 
 


De très nombreux parlementaires et élus ont entouré le Préfet qui a lu un message du Secrétaire d'état aux anciens combattants. Avant lui, Me. Daniel Halimi, Président de la communauté juive de Perpignan, a notamment évoqué la mémoire de Mireille Knoll, Simone Veil et Claude Lanzmann. Huit gerbes de fleurs ont été déposées avant une minute de silence.

 
    Voir l'article du journal  
   

Lorient

 
 


La commémoration de la rafle du Vel d'Hiv s'est déroulée à Vannes le 22 juillet pour l'ACJ Lorient. Un discours a été lu par Jean-Claude Guez Président de l'ACJ Lorient, un autre a été lu par Madame la Directrice de cabinet du Préfet du Morbihan. Puis, des gerbes ont été déposées par l'ACJ Lorient, le conseil régional, le Département et la Préfecture du Morbihan.

 
       
   

Mâcon

 
 


Discours lu par le Président de la communauté juive de Mâcon, M. Mario Benzazon.

 
    Voir l'article du journal  
   

Belfort

 
 


En présence de la communauté israélite de Belfort-Nord Franche Comté, des autorités civiles et militaires. Place Anne Frank - Monument des Fusillés et Martyrs de la Résistance

 
       
   

Héricourt

 
 


En présence de la communauté israélite de Belfort-Nord Franche Comté, des autorités civiles et militaires. Place de la Rafle du 16 juillet 1942

 
       
   

La Grande Motte

 
 

Cérémonie le 25 juillet dernier à la synagogue de la Grande Motte, en présence des autorités Civiles, Militaires et Religieuses et de Sabine Atlan, Présidente de la Communauté de la Grande Motte et Alain Zylberman, Président du Consistoire régional du Languedoc.

 
       
   

Annecy

 
 


Discours prononcé par le Président de la communauté juive, M. Denis Moos  
    Article du Dauphiné Libéré  
   

Châteauroux

 
 


Deux cérémonies ont eu lieu dans le département de l'Indre, le 19 juillet, la première a eu lieu le matin à Douadic et la deuxième, en fin d'après-midi, à Châteauroux.

 
    Voir les articles  
   

Angoulême

 
 


   
    Discours  
   

Dijon

 
 


   
   

Article du Bien Public

France3

 
CINEMA
   

Dror Mishani revisité par Erick Zonca, par Elie Korchia

 
 


Réalisateur rare et exigeant, Erick Zonca revient - enfin - sur les écrans avec son troisième long métrage en vingt ans, en adaptant un polar envoûtant de Dror Mishani paru en 2014, Une disparition inquiétante. Son premier fait d’armes remonte en effet au festival de Cannes 1998, où son premier film, La vie rêvée des anges, avait remporté un succès critique et public immédiat, avant de décrocher quelques mois plus tard le César du meilleur film.

 
    Lire la suite  
VACANCES
   

Votre été à La Baule

 
 

 

Le consistoire de Nantes, pays de la Loire et région Bretagne vous rappelle que des offices sont organisés à La Baule les Pins, pour la saison d'été 2018. Sous l'autorité et en présence du rabbin régional, Ariel Bendavid, les offices et cours se dérouleront les vendredis à 19h45, les samedis à 9h00 suivis d'un Kiddouch et 20h00 pour Minha suivi de séouda chlichit, au 79 avenue du Bois d'Amour, La Baule les Pins. Le mikvé est à votre disposition à Nantes à 40 mn de La Baule. Nouveau cette année ! L'épicerie cachère de Nantes vous propose de très nombreux produits, les heures d'ouverture d'été sont les jeudis de 17h00 à 19h00.
Synagogue de Nantes: 6 impasse Copernic / Infos : 06 25 12 72 23

 
       
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Technicien Administrateur Réseau (H/F)
  • Responsable du Service Mariages (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
  En savoir plus  
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire