12 octobre 2012 - 26 tichri 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
 
 
Rencontre à l'Elysée
 
 

 

 

Suite au démantèlement de la cellule terroriste impliquée dans l’attentat contre l’épicerie casher de Sarcelles du 19 septembre dernier et des tirs à blanc sur la synagogue d’Argenteuil, le Président du Consistoire, M. Joël Mergui, a demandé -dès la sortie de chabbat-, à M. Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur, d’étudier toutes les mesures d'urgence nécessaires à prendre après la saisie d’une liste d’associations juives visées par les terroristes.

Afin de faire toute la lumière sur ces événements et rassurer la communauté juive, à la veille des fêtes de Chemini Atseret et Simhat Torah, deux rencontres ont été immédiatement planifiées, dès le lendemain matin dimanche. La première entre M. Manuel Valls et les responsables des grandes institutions juives* (Consistoire, Crif, FSJU), et la seconde avec le Président de la République, M. François Hollande à l'Elysée.

Après avoir souligné le caractère exceptionnellement grave de la situation et annoncé des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des bâtiments communautaires juifs, le Président de la République a salué l'efficacité des services de police et assuré la communauté juive et nationale de sa détermination à lutter contre le terrorisme et tout ce qui pourrait briser l’unité nationale.

A sa sortie de l’Elysée, M. Joël Mergui a refusé toute tentation d’amalgame entre Islam et Islamisme et appelé l'ensemble des responsables et personnalités musulmanes à se démarquer clairement d’une idéologie qui permet à des criminels d’instrumentaliser l’Islam au nom de leur haine des juifs et d’Israël.

 

* La délégation conduite par MM. Joël Mergui et Richard Prasquier était composée des personnalités suivantes :

Sammy Ghozlan, vice-président du Consistoire de Paris, Richard Halimi, président de la communauté juive de Sarcelles, Meyer Habib, vice-président du Crif, Gil Taïeb, vice-président du FSJU, Ariel Goldmann, vice-président du Crif et porte parole du SPCJ, Ron Refaeli, directeur du SPCJ

 
 
© Alain Azria
 
   
 
 

 
 
 
     
 

Hazkara du Grand Rabbin David Messas zatsal

Onze mois après sa disparition, la cérémonie en hommage au Grand Rabbin de Paris David Messas (zatsal) s'est déroulée le 11 octobre dernier en la synagogue des Tournelles à Paris, là où avaient eu lieu les cérémonies des Chiva et des Chelochim il y a près d'un an.

 
     
 

Arcachon à l'honneur

Ce jeudi 11 octobre, le Président du Consistoire Central, Monsieur Joël Mergui a remis la Légion d’Honneur à la Présidente de la Communauté d'Arcachon, Madame Judith Hassoun, en présence du Grand Rabbin de France, Monsieur Gilles Bernheim.

 
     
 
   
 
Cliquez sur l'évènement pour en savoir plus !
 
 
 
   
     
 
 
J'adhère en ligne !
 
   
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici