17 octobre 2012 - 1 hechvan 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
 
 
 
 
HOMMAGE
 
  Chabbat plein avec le Grand Rabbin d’Israël  
 

Lors de sa visite à Paris, en hommage au Grand Rabbin David Messas zatsal, le Grand Rabbin d’Israël Chelomo Moché Amar a participé à un chabbat plein dans la synagogue Maguen David Ahavat Shalom, en présence de l’Ambassadeur d’Israël en France, S.E. Yossi Gal et du Président du Consistoire, Joël Mergui. Ce chabbat consacré à l’étude fut l’occasion pour le Grand Rabbin Amar de donner plusieurs cours d’une grande richesse à un public nombreux, venu recevoir ses enseignements et assister aux offices en sa présence.

 
 

 

 
 
   
 
Cliquez sur l'évènement pour en savoir plus !
 
 
 
   
     
 
 
 
 
LES ARCHIVES
 
 

 
     
 

Les Archives du consistoire israélite de Paris sont les plus anciennes de l’Ile-de-France puisque la communauté a été constituée par décret napoléonien à partir de 1808.

De cette époque à nos jours, l’institution a conservé les documents administratifs qui, en l’espace de deux siècles, sont devenus des archives historiques pour la plupart. En effet, veillant aux intérêts du culte israélite dans la région, le consistoire de Paris est la seule organisation à organiser les circoncisions, les mariages et les décès jusqu’à la séparation de l’Etat et des cultes en 1905. De même, il développe les lieux de prières afin de répondre à une demande croissante des fidèles.

C’est d’ailleurs au cours du XIXe siècle, que de monumentales synagogues voient le jour comme La Victoire, Nazareth, Les Tournelles. Aussi, l’histoire de l’édification de ces temples est-elle consignée dans les registres des procès verbaux et des documents envoyés aux ministères.

Son rôle ne se limite pas au culte car il est l’intermédiaire aussi avec les pouvoirs publics. Représentant l’une des plus grosses communautés de France dès 1850, il est aussi chargé d’appliquer les directives du ministère des Cultes. Bien évidemment, différentes pièces archivistiques démontrent aussi l’impact des évènements sociaux et politiques sur son évolution comme c’est le cas avec la révolution de 1848 et l’affaire Dreyfus.

Devenue une simple association cultuelle par la suite, le consistoire de Paris a continué et continue à garantir la qualité de la vie juive à tous les niveaux : de la naissance à la mort, de la prière aux lois alimentaires rituelles car il a su fidéliser le public. Mais avec le XXe siècle, il affronte aussi deux guerres mondiales ce qui explique son rôle dans l’aumônerie pour les combattants puis – hélas – dans les camps. Un véritable fonds d’archives explique dans le détail le fonctionnement du consistoire de Paris pendant l’Occupation.

Gardiennes de l’histoire des Juifs parisiens, les archives du consistoire de Paris permettent à bien des familles de reconstituer leur arbre généalogique, à des chercheurs et universitaires de mieux s’intéresser à une communauté discrète, présente dans les lieux depuis plus de deux siècles.

 
     
 
 
 
 

Savez-vous combien de certificats de judaïsme et de certificats de célibat ont été établis par le service du Statut Personnel, depuis le 1er janvier 2012 ?

(Réponse dans la prochaine newsletter)

 
     
 

Question du 16 octobre : Combien de bénévoles répondent présent au quotidien dans les communautés d'Ile de France ?
Réponse : 1979 personnes

 
     
 
 
J'adhère en ligne !
 
   
     
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici