26 octobre 2012 - 11 hechvan 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Lekh Lekha

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
18.21
18.20
18.17
18.35
18.11
18.00
18.25
18.41
Sortie
19.27
19.20
19.20
19.36
19.12
19.06
19.26
19.43
 
     
   
     
 
   
Ni déni ni amalgames, par Joël Mergui
 
 

 

Recherchant ceux qui avaient lancé une grenade dans une épicerie casher à Sarcelles, six mois -jour pour jour- après la tragédie de Toulouse, la police a découvert une véritable cellule terroriste. Dans les deux cas, les criminels sont jeunes, français, ils ont grandi dans les écoles de la République et instrumentalisent la religion musulmane pour mener, en France, des actions terroristes dont le caractère antisémite est incontestable, parce que les Juifs sont choisis comme cibles privilégiées.

Lire la suite

 
   
Extrait du journal Information Juive - Octobre 2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Créteil : Réception en l'honneur des dirigeants communautaires  
 
Lundi 22 octobre, le Consistoire et le CCJ94 ont reçu à Créteil les dirigeants communautaires et les élus politiques du Val de Marne.
En présence de Pierre Dartout, Préfet du Val de Marne, du Maire de Créteil, Laurent Cathala, du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Président du Consistoire Joël Mergui, du Président du CCJ94 nouvellement élu et administrateur du Consistoire David Tibi, du Président de la communauté de Créteil Albert Elharrar et de nombreuses personnalités civiles et religieuses, plus de 250 personnes ont pu assister et participer à un dîner-débat sur le thème : " Démocratie et Laïcité à l'épreuve de la montée des extrémismes".
 
 

Laurent Cathala a rappelé la situation alarmante au Proche et Moyen-Orient, le péril terroriste réel et l’engagement de la France à combattre ce fléau. David Tibi a rendu hommage à son prédécesseur André Benayoun pour l’œuvre accomplie. Clément Weil-Raynal, journaliste et administrateur du Consistoire, a pointé la responsabilité des médias dans la montée de l’antisionisme en France. Après les interventions de plusieurs élus, le prix Paul Roitman du Bâtisseur communautaire a été remis à Raymond-Israël Roua de la communauté de Villejuif, à Michel Ouazana et William Bellaloum d'Alfortville, à Samson Nakache de la communauté de Choisy-le-Roi puis de Villeneuve-saint-Georges, ainsi qu'à Albert Amar, qui fut tour à tour au Kremlin-Bicêtre puis à Créteil. Après un bref exposé du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, sur le droit rabbinique, le Président du Consistoire, Joël Mergui, a tenu un discours volontairement plus optimiste, en rappelant qu’ « en une génération, les Juifs sont passés d'une intégration réussie en Orient à une intégration réussie en France ». Le dernier intervenant de la soirée, Pierre Dartout, Préfet du Val de Marne, remercie le Président du Consistoire pour son message optimiste et rappelle que « les valeurs de la République sont la laïcité et la tolérance tant que cette tolérance ne menace pas les valeurs de la République ».

 
  © Alain Azria  
     
   Dîner avec les Présidents de Communautés Associées et Autonomes  
 

A l’invitation du Président Joël Mergui et en clôture des « Dix Jours du Consistoire », un dîner a réuni 40 Présidents de communautés associées et autonomes accompagnés de membres de leur Conseil d’Administration ainsi que plusieurs administrateurs du Consistoire.

Cette rencontre, avait pour but de renforcer les liens entre les communautés et l’Institution consistoriale.

 
 

Le Président Joël Mergui a rappelé le rôle, la multitude de services offerts à l'ensemble des juifs de Paris et de l’Ile de France et évidemment pour les questions d’ordre général pour l’ensemble de la Communauté. C’est pourquoi, afin de faire entendre la voix de la Communauté sur différents sujets sensibles qui préoccupent les juifs de France, il importe que nous puissions compter sur la représentativité la plus large possible.
C’est en effet, dans l’unité que résident notre force et notre crédibilité favorisant l’aboutissement de nos demandes.
Cette réunion où l’on a pu constater l’attachement des présents à l’Institution a permis d’engager un dialogue direct sur l’activité actuelle du Consistoire, les préoccupations des communautés aussi bien sur le plan de leur fonctionnement local que sur les problèmes d’ordre général qui concernent l’ensemble du Judaïsme français.

 
  © Alain Azria  
     
 
 Une jeunesse en action : visite du président du Consistoire à l'école Lucien De Hirsh
 
 
Le président M. Jöel Mergui s'est rendu en visite auprès des élèves de l'établissement Lucien De Hirsh jeudi 24 octobre dernier. Après avoir effectué la Tefila du matin en leur compagnie, il s'est ouvert aux lycéens sur les enjeux de l'évolution des règles de la laïcité et de liberté de culte dans notre société. Ensemble, ils ont dialogué sur la montée de l'antisémitisme et les moyens de se mobiliser et de lutter contre ce fléau d'un genre nouveau. Le sujet principal a toutefois porté sur le soutien à la jeunesse juive dans les petites communautés.
 
 

Dans cet esprit, décision fut prise avec les jeunes et le directeur de l'établissement, M. Paul Fitoussi, de créer une équipe cadette de la 'Hazac pour soutenir le programme d'entraide du Consistoire pour les jeunes, par des jeunes, dans l'esprit du judaïsme. Autre projet né de ce dialogue direct, l'idée d'éditer à l'intention des jeunes, et toujours par des jeunes, un livret d'accueil du Consistoire dans le cadre d'un projet pédagogique commun. Après la visite de l'établissement, le président du Consistoire a pu constater avec plaisir la qualité des installations et du restaurant scolaire placé sous la surveillance du Beth Din de Paris.

 
  © Alain Azria  
     
  Kremlin-Bicêtre : Les traditions plurielles au sein du judaïsme français  
 

Un public nombreux est venu assister ce 23 octobre au centre communautaire consistorial du Kremlin-Bicêtre à la conférence de Dominique et Colette Jarassé sur le double thème des "Grandes figures du judaïsme séfarade" et des "Synagogues de Tunisie". Deux expositions pour illustrer ces sujets : une vingtaine de panneaux réalisés par le département culturel du FSJU, ainsi que de nombreuses photos et iconographies réalisées par le couple Jarrassé.
 
 

Organisé dans le cadre des "Dix jours du Consistoire" cette conférence-exposition inaugure, à la demande du président Joël Mergui, une série d'évènements qui seront consacrés à la diversité des traditions juives qui coexistent au sein de notre communauté et qui, en quelques générations, ont forgé harmonieusement l'identité collective des Juifs de France.
Dominique Jarrassé, Professeur de l'histoire de l'art, et grand spécialiste de l'architecture des synagogues, ainsi que son épouse, Colette Bismuth-Jarrassé, spécialiste du judaïsme tunisien, ont brossé un tableau extrêmement documenté sur le patrimoine du judaïsme tunisien, en particulier les synagogues auxquelles ils ont consacré un album luxueux et d'une splendide qualité éditoriale, lequel fait un recensement quasi exhaustif des bâtiments religieux, existants ou disparus, de cette communauté millénaire dont le patrimoine spirituel, rabbinique et folklorique fut ô combien riche et illustre.
Pour joindre l'intellect et le visuel aux plaisirs culinaires, les participants se retrouvèrent en fin de soirée autour d'un superbe buffet de spécialités tunisiennes.

 
     
  Concert pour la jeunesse avec Ohad Moskovitch  
 

Pour clôturer les Dix jours du Consistoire sur une note festive, l'institution a organisé ce 24 octobre dans l'auditorium de l'Espace Rachi un concert pour la jeunesse (adultes acceptés également) avec la grande vedette h'assidique israélienne, Ohad Moskovitch, accompagnée de l'orchestre de Yossef Brahmi. Un parterre de jeunes fans surchauffés démontra son admiration pour l'artiste en accompagnant toutes ses chansons qu'ils connaissaient par coeur.
 
 

Parmi eux cinq jeunes, particulièrement talentueux, furent tour à tour invités sur la scène pour chanter en duo avec Ohad. Le résultat fut si époustouflant et l'ambiance si survoltée que le public ne cessa de bisser l'artiste jusqu'à une heure avancée de la nuit. Au cours d'un intermède le président du Consistoire, Joël Mergui, salua chaleureusement la jeunesse nombreuse et joyeuse présente dans la salle en l'invitant, en dépit de certains nuages qui planent sur le judaïsme français, à garder sa fierté d'être juif et de porter la kippa, en n'oubliant pas que, ce faisant, les jeunes deviennent les ambassadeurs du peuple juif et de sa Torah, et que cela leur assigne une obligation d'exemplarité morale dans leur comportement quotidien. Hommage soit rendu aux responsables chargés par le Consistoire d'organiser cet évènement de clôture : José Hacoun pour toute la partie médiatique et technique ainsi que le rabbin Gabriel Elfassy, chargé du plateau artistique, ce dernier, dont on connaît la haute maîtrise de l'art cantorial chanta en duo avec Ohad un magnifique et vibrant "Rah'em" qui souleva le public, au propre comme au figuré, pour une ultime standing ovation.

 
     
 
   
 
Cliquez sur l'évènement pour en savoir plus !
 
 
 
 

Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg
Thème de l'année 2012-2013 : « Les relations entre Juifs et chrétiens au fil de l'histoire »

Conférence sur le thème
« Le dialogue interreligieux entre conviction et tolérance »

Avec le Grand Rabbin Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France,
et le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon,

Mardi 30 octobre à 18h30
à la Librairie Kléber - Salle Blanche

 
 
 
 
 

LE CONSISTOIRE CENTRAL AU SERVICE DU JUDAÏSME FRANÇAIS

 
     
 
 
 

L’organisation du judaïsme en France est coordonnée par les Consistoires depuis leur création il y a 200 ans
Le Consistoire Central – Union des Communautés Juives de France - est réparti en 15 Sections Régionales, couvrant un réseau de plus de 500 synagogues et oratoires à travers l’Hexagone et les Dom-Tom.

Le Consistoire Central de France agit directement sur certains domaines notamment :
- La permanence du Grand Rabbin de France,
- La formation des Rabbins à l’Ecole rabbinique de France
- La représentation et la défense des intérêts du judaïsme partout en France. Collaboration étroite et quotidienne avec les pouvoirs publics sur tous les sujets essentiels et sensibles du judaïsme et de la vie juive.
- Le Soutien aux petites Communautés en difficulté : devoir de solidarité, d’aide et d’accompagnement envers les communautés les plus petites et les plus isolées qui sont souvent menacées d’extinction (rabbinat, jeunesse, logistique, …).
- La Fondation du Patrimoine Juif de France
Il fédère et coordonne l’ensemble des consistoires régionaux et par leur intermédiaire les communautés juives qui agissent quotidiennement au service du judaïsme français.

Les principales missions du Consistoire sont :

- Organisation du culte et du rabbinat

-Patrimoine : chaque Consistoire a la responsabilité de l’entretien et de la préservation des lieux de culte, bâtiments communautaires, mikvés et cimetières. Le Consistoire possède à travers son union le plus important patrimoine juif d’Europe.

-Aumôneries : des armées, des prisons, des hôpitaux.

- Cacherout : Des dizaines de Chohatim (sacrificateurs rituels) sillonnant la France pour l’abattage de bovins, ovins et volailles, permettant à des centaines de milliers de juifs de manger cacher.

- Etat civil : majorité religieuse Bar ou Bat Mitsva, mariages, divorces

- Derniers devoirs : Hevra Kadicha

- Conversions

- Education : organisation des Talmudé Torah, formation des enseignants, édition des manuels pédagogiques

- Jeunesse : organisation et accueil de mouvements de jeunesse, formation de la jeunesse aux valeurs du judaïsme et à la responsabilité communautaire (Tikvaténou, La ‘Hazac, espaces jeunesse, chabbat pleins, rencontre célibataires)

- Ecoles communautaires

- Action sociale de proximité organisée dans chaque communauté de France

- Sécurité : participation active dans toutes les régions au Service de protection de la Communauté juive et à la sécurité et sécurisation de tous les bâtiments communautaires

- Information : journaux et publications communautaires, sites internet, newsletters, éditions diverses

- Israël : voyages de soutien, cérémonies des olim, Yom Haatsmaout, Yom Yérouchalaïm

- Mémoire : Cérémonies d’hommage en particulier aux victimes de la Shoah et toutes les commémorations dans chaque consistoire.

- Lutte contre l’antisémitisme

 
     
 
 
 
 

Question du 24 octobre : Qui a dit "Tout juif a, a eu ou aura des relations avec le Consistoire" ?
Réponse : Georges Wormser, ancien Président du Consistoire, en 1946, pour résumer l'importance de l'institution auprès des fidèles.

 
     
 
 

 

Inquiétudes et fierté, par Philippe Meyer*

 
 

La communauté juive de France est inquiète. Comme si les menaces venues de toute l’Europe contre la liberté de culte ne suffisaient pas, le sinistre triptyque islamisme-terrorisme-antisémitisme frappe désormais avec une violence croissante, aveugle et assassine. Il existe chez nous des groupuscules déterminés à la violence contre les juifs.

*Directeur de la publication d'Information Juive

 
   

 
 
Extrait du numéro d'Octobre 2012
 
 
 
J'adhère en ligne !
 
   
     
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici