24 septembre 2012 - 8 tichri 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
Cérémonie des vœux du Consistoire : Le Ministre de l’Intérieur M. Manuel Valls souhaite « un amical, chaleureux, laïc et républicain Chana Tova » à la communauté juive française
 
 
Aux lendemains du Nouvel An Juif, fêté le 16 et 17 septembre dernier, le Consistoire a organisé dimanche 23 septembre, sa traditionnelle cérémonie des vœux du Ministre de l’Intérieur à la communauté juive de France, à la Grande Synagogue de la Victoire.

Dans le climat de grandes tensions actuelles, la première participation de M. Manuel Valls a été chaleureusement saluée par les représentants des différentes communautés juives de France, à qui il a souhaité un « amical, chaleureux, laïc et républicain, Chana Tova. Ce moment, a t-il précisé n’est pas celui du calendrier juif mais fait partie de notre calendrier commun au même titre que les grandes fêtes des autres religions. La République est laïque et ne privilégie personne, elle respecte la spécificité de chacun.»

Le Président du Consistoire, M. Joël Mergui a pour sa part rappelé avec insistance « que depuis toujours des juifs qui portent la Kippa, mangent casher et sont circoncis ont contribué au progrès, à la grandeur et à la modernité de la France et de l’Europe. La pratique de notre culte est entièrement compatible avec les règles de la République laïque. »

« La France a besoin des Juifs de France », a déclaré le Ministre de l’Intérieur, rappelant que « La France a une part juive incontestable et qui ne peut être contestée », soulignant combien cette part juive est « constitutive de l’identité, de l’histoire et de la culture de la France (...) la liberté de croyance a-t-il insisté avec force : c’est la liberté de porter la kippa, c’est la liberté de manger casher, c’est la liberté de réaliser la circoncision (…) oui, les Juifs de France, comme le fait aujourd’hui le Ministre de l’Intérieur, peuvent porter avec fierté leur kippa »

Pour sa part, le Grand Rabbin de Paris M. Michel Gugenheim a demandé au Ministre de l’intérieur de veiller particulièrement à ce que « les directives prises en haut soient appliquées en bas » pour pouvoir s'assurer que ses recommandations en matière de sécurité des lieux de culte soient suivis d’effets partout en France.

Le Grand Rabbin de France, M. Gilles Bernheim, a salué « les appels au calme, au respect des Lois de la République, qui ont été portés en France par les autorités musulmanes. Ces appels, a-t-il ajouté, montrent que les Musulmans savent ne pas offrir prise aux caricatures. Ils marquent une étape importante et sont porteurs de promesses pour la construction d’une société française plus unie.»

A l'heure où la sécurité, la liberté de culte et la place même des juifs dans la société sont malmenés en France comme en Europe, après l’horreur de la tragédie de Toulouse soulignée par les quatre orateurs, en présence de M. Samuel Sandler, M. Manuel Valls a également réaffirmé la volonté sans faille des autorités de lutter contre un antisionisme de façade, qui cache mal son antisémitisme « qu’il soit d'extrême droite ou d'extrême gauche. »

S’adressant particulièrement à l’Ambassadeur d’Israël en France M. Yossi Gal, le Ministre de l’Intérieur a rappelé combien la France et le Président de la République M. François Hollande, représenté à la cérémonie des vœux du Consistoire, sont attachés à l’existence et à la sécurité d’Israël, avec qui la communauté juive française entretient un lien affectif particulier et évident.

 
     
 
 
  © Alain Azria  
   
     
 
 
Marseille : Une cérémonie d’exception pour la présentation de vœux du Consistoire à la cité
 
 
La Grande synagogue de Marseille étincelait en cette soirée de présentation des vœux de Roch Hachana, organisée pour la sixième année consécutive par le Consistoire Israélite de Marseille.
Le Président Délégué, Bruno Benamin, inaugurait cette soirée en remerciant toutes les personnalités pour leur présence. Cette soirée était une fois de plus marquée par l’exceptionnelle qualité des relations qui prévalent entre la communauté juive de Marseille et l’ensemble des édiles, tous courants politiques républicains confondus.
Au cours de la seconde partie de soirée un hommage a été rendu au professeur Robert P. Vigouroux, neurochirurgien de renom, qui fut Maire de Marseille entre 1986 et 1995.
Le consistoire lui a décerné en cette occasion la 7e médaille du Consistoire et du mérite communautaire pour son action en faveur de notre communauté.
 
 
 
 
 
     
 
 
Bordeaux : Cérémonie des vœux pour la nouvelle année juive
 
 

Comme chaque année, le préfet de Gironde présentait, vendredi 14 septembre, ses vœux de bonne année à la communauté juive de Bordeaux en présence des autorités civiles, militaires et religieuses. Deux invités remarqués: le maire de la ville et ancien premier ministre Alain Jupé, et le jeune rabbin Emmanuel Valency qui vient de s'installer à Bordeaux.

C'est dans le péristyle de la synagogue de Bordeaux, peu avant l'office du vendredi soir, que se sont déroulés les vœux des diverses autorités de Bordeaux et sa région à la communauté juive, en présence d'une bonne centaine de personnes. Du côté des officiels: des élus dont la députée et ministre Michèle Delaunay et le président de la Communauté urbaine de Bordeaux Vincent Feltesse, des consuls, le préfet, le Procureur de la République ainsi que des représentants des autres cultes et de l'armée.

Erick Aouizerate, président du consistoire israélite de Gironde a rappelé que son institution « a su tisser en plus de 200 ans des liens indéfectibles avec l'ensemble de la société française ». Il a également remercié les diverses autorités pour la bienveillance manifestée après la tuerie de Toulouse (ville proche géographiquement) en mars dernier et le soutien apporté dans le domaine de la sécurité.
Le rabbin Valency a évoqué la dimension universelle de la fête de Roch Hachana et souhaité « un recul de la haine et de la barbarie dans le monde en 5773 ».

Dans son discours, Alain Jupé a affirmé qu'à Bordeaux, « l'histoire de la communauté juive et celle de la ville se confondent » et promis au nouveau rabbin, originaire de Lyon, qu'il « ne tarderait pas à découvrir les délices de la vie Bordelaise ». Le maire de la ville a dit sa satisfaction de partager un moment joyeux avec la communauté juive, et « de ne pas être seulement à vos côtés dans la peine ». Une allusion aux événements dramatiques de Toulouse (comme ministre des Affaires étrangères, il était présent en Israël pour les funérailles des victimes). Il a ajouté : « vous trouverez toujours à vos côtés la municipalité de Bordeaux ».

 
 
 
 
 
     
 
 
Consistoire du Haut-Rhin : Réception des vœux de Roch Hachana
 
 
A l’instar de l’année précédente, le Consistoire Israélite du Haut-Rhin a organisé le Dimanche 23 Septembre sa traditionnelle réception des vœux de Roch Hachana.
Pour la première fois, cette manifestation qui se voulait avant tout «
conviviale », comme l’a souligné le Président Jacques Banner, a réuni le Préfet du Haut-Rhin, les députés et sénateurs du département, le Président du Conseil Général, le Président du Conseil Régional (représenté) ainsi que de nombreux Maires (particulièrement celui de Colmar et Mulhouse) qui comptent dans leur commune une synagogue en activité.
Etaient également présent aux cotés du Grand Rabbin du Haut-Rhin Monsieur Claude Fhima, Monsieur le Chanoine Thomas Brunagel, représentant l’Archevêque de Strasbourg, Monsieur le Pasteur Marc Fritsch, Monsieur Driss Ayachour, Président Régional du Conseil du Culte Musulman, ainsi que l’ensemble du corps rabbinique, les dirigeants communautaires du département et leurs épouses.
Dans son discours, Monsieur Jacques Banner a tenu à remercier toutes les personnalités présentes pour l’aide et le soutien, « moral ou financier », qu’ils apportent à la Communauté Juive de notre département. Par ailleurs, il adressa également un message particulier aux dirigeants communautaires présents qui par leur travail concrétisent la volonté de notre institution à pérenniser le judaïsme dans notre département.

 
 
 
 
 
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici