Historique/Activités
TROYES
Troyes est la ville natale du célèbre RACHI, le Parshandata, le commentateur par excellence de la Bible et du Talmud. Par sa précision, sa concision et sa simplicité, il reste « le commentateur » de référence. Ainsi, de très nombreux auteurs, scientifiques, érudits ou linguistes se prévalent de son oeuvre et de sa pensée dans leurs travaux.
La communauté de Troyes a de tous temps souhaité rendre dans sa ville natale, un légitime hommage à l’oeuvre exceptionnelle de RACHI. Par des moyens divers, il fallait présenter au plus grand nombre, les raisons de cette notoriété hors norme.
Depuis 2011, il a été créé en parallèle de la Synagogue actuelle, et tout en respectant le calendrier juif, un lieu de pèlerinage, de recueillement et de mise en valeur de l’oeuvre de Rachi. Ce projet concerne une oeuvre littéraire remarquable, riche et vaste, qui porte en elle un trésor du patrimoine immatériel de l’humanité. La portée universelle de cette oeuvre est reconnue unanimement.
Par des visites commentées d’une très grande richesse dans un lieu tout à fait magique, la mission de l’ACI Rachi de Troyes est de rendre cette ½uvre accessible aux visiteurs de toute la France mais aussi du monde entier.
À VOIR ABSOLUMENT
– MAISON RACHI : Venez découvrir l’une des synagogues les plus surprenantes de France. Unique en France, la grande salle de prière, logée dans une cour médiévale et couverte d’une prodigieuse verrière, étonne par sa majesté et sa clarté. Le bâtiment, en grande partie rénové entre 2011 et 2016, grâce à la grande générosité de très nombreux donateurs et mécènes, est une très belle invitation à découvrir l’oeuvre du Rachi. Des visites commentées sont organisées toute l’année. Voir les informations sur le site www.rachi-troyes.com à l’onglet tourisme.
– Deux pièces du 11ème siècle en particulier, ont été reconstituées par René Pitoun, maître d’oeuvre de l’ensemble de ces travaux, évoquant à merveille la vie quotidienne de Rachi dans le Troyes médiéval.
– LA PLACE ALEXANDRE ISRAËL : C’est la place de l’Hôtel de Ville de Troyes. Elle a été baptisée du nom d’un célèbre député puis sénateur troyen de la 3ème république, et jamais débaptisée depuis, y compris durant les années noires de l’occupation allemande. L’une des particularités du fronton de la Mairie de Troyes est de porter la véritable devise de la République Française : « Liberté, Egalité, Fraternité, ou la Mort ».
– LA BOULE RACHI : Une sphère noire et blanche en acier carbone, de 2,20 m de diamètre transparentée du nom de Rachi. Chef d’oeuvre du sculpteur Raymond Moretti, commanditée par René-Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France et Robert Galley, ancien maire de Troyes. Elle se situe sur le square du Théâtre de Champagne.
– ESPLANADE RACHI : Située devant la médiathèque de Troyes-Champagne-Métropole, c’est le lieu supposé de l’ancien cimetière juif, durant le moyen-âge.
– ANCIEN QUARTIER JUIF : Situé Rue Saint Frobert, emplacement du Beth Hamidrach de Rachi (actuellement, une ex-église reconvertie en immeuble d’habitation) et rue du Paon (domicile de Rachi) anciennement quartier de la « Broce aux juifs », site de la communauté juive médiévale, où Rachi vécut et enseigna.
– MUSÉE D’ART MODERNE : Musée, Situé place Saint Pierre, créé suite à la donation de Denise et Pierre Lévy, anciens bonnetiers à Troyes. Il regroupe une collection permanente de peintres et sculpteurs de premier plan, familiers de la famille Lévy : Braque, Courbet, Degas, Daumier, Dufy, Matisse, Seurat, Soutine, Rodin, etc…
– SITE ANCIENNE SYNAGOGUE : Située Rue de la Synagogue, où se trouve l’Eglise Saint-Pantaléon qui devrait son nom à une ancienne synagogue détruite sous Philippe Auguste.
Télécharger la liste mohalims faisant partie de l’AMF (Association des Mohalims français).
Rabbi Chlomo ben Itzhak HaTzarfati (Rabbi Salomon fils d'Isaac le Français), plus connu sous les noms de Rachi, Rabbi Salomon et Salomon de Troyes, est un rabbin, exégète, talmudiste, poète, légiste et décisionnaire français, né vers 1040 à Troyes en France et mort le 13 juillet 1105 dans la même ville.
Vigneron de son état, il est surtout l’auteur de commentaires sur la quasi-totalité de la Bible hébraïque (seuls le Livre de Daniel et les Chroniques ne sont pas commentés) et la majeure partie du Talmud de Babylone.
Devenus des outils indispensables à la bonne intelligence de ces textes du vivant de leur auteur, ils sont diligemment répandus dans l’ensemble du monde juif, et lui assurent une place de choix au sein des autorités rabbiniques du Moyen Âge. Ils en font de plus un témoin privilégié de la France septentrionale au XIème siècle, car Rachi atteste par ses gloses et écrits divers où l’hébreu rabbinique se mêle à l'ancien français, de la saveur et l'état de la langue orale et véhiculaire d'alors.
Ils en font enfin l’un des rares savants juifs à avoir influencé le monde non-juif car son commentaire biblique a inspiré, outre ses lecteurs et commentateurs juifs, Pierre Abélard, Nicolas de Lyre et la traduction de la Bible par Martin Luther.