Jeudi 13 février 2025, le Président du Consistoire Central Elie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont assisté au Palais de l’Élysée à la 7ème édition du Prix Ilan Halimi, quelques heures après la 2ème session des Assises de lutte contre l’antisémitisme organisée à la Maison de la Radio, à laquelle avait assisté Élie Korchia.
Pour mémoire, le Prix Ilan Halimi a été créé en 2018 par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), actuellement présidée par le Préfet Mathias Ott.
Il porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français de 23 ans enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite, et il vise à récompenser des jeunes « qui se mobilisent et qui, par leur créativité et leur inventivité, s’engagent pour faire reculer les préjugés ».
Cette cérémonie était en outre organisée pour la première fois à l’Élysée alors qu’il y a tout juste 19 ans, Ilan était retrouvé agonisant le long de la voie ferrée du RER C, à Sainte-Geneviève-des-Bois, avant de décéder des suites de ses blessures.
La remise des prix s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Élisabeth Borne, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Aurore Bergé, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et Philippe Baptiste, Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Outre Mathias Ott et son équipe de la DILCRAH, on notait la présence du Président de la Licra Mario Stasi, de la Défenseure des droits Claire Hédon, du député Jérôme Guedj, du Président du CRIF Yonathan Arfi, du Président du FSJU Ariel Goldmann, du Président de la FMS Pierre-François Veil, de la Présidente de la Wizo Nathalie Riu-Guez, du Président du B’nai B’rith Philippe Meyer, du Président de l’UEJF Yossef Murciano, des représentants des cultes catholique, protestant et musulman et bien évidemment des membres du Jury du Prix Ilan Halimi présidé par l’écrivaine Émilie Frèche.
La cérémonie a débuté par un discours introductif et engagé d’Émilie Frèche, suivi par l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron, qui a notamment indiqué en présence de son épouse que ce prix contribue depuis 2018 à « déconstruire la haine » et représente « une prise de conscience collective face à l’intolérance » alors que « nos sociétés ont changé depuis le 7 octobre 2023 » et que la République se doit de lutter plus fortement contre l’antisémitisme et sa principale variante aujourd’hui qu’est l’antisionisme.
Le 1er Prix spécial du Jury a été remis par Mathias Ott à 7 jeunes filles du Collège de la Forêt, situé à Traînou dans le Loiret, qui ont réalisé un album de bande dessinée autour du parcours d’une enfant cachée durant la période de la Shoah, Madeleine, qu’elles avaient pu rencontrer avant son décès.
Le second Prix spécial a été remis par Aurore Bergé à 5 garçons de l’association « Espoir 18 » située à Bourges, pour un projet théâtral.
Le Prix Étudiants (une nouveauté bienvenue cette année) a été remis par Élisabeth Borne à 4 étudiants en Arts plastiques du Lycée Diderot à Marseille.
Enfin, le Grand Prix a été remis par le Président de la République à 5 jeunes de la filière technologique du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie, qui ont porté avec talent un projet autour des origines et des enjeux du conflit au Proche-Orient, loin des caricatures et des préjugés.