Mercredi 5 mars 2025, quelques heures après l’inhumation de l’otage franco-israélien Ohad Yahalomi (zal) en Israël, le Président du Consistoire de France a participé à la cérémonie solennelle organisée à sa mémoire par la communauté juive de Levallois et la Municipalité.
Ohad Yahalomi était le dernier otage franco-israélien détenu par le Hamas dans la bande de Gaza, portant à 50 le nombre de français assassinés par les terroristes et leurs complices suite au pogrom du 7 octobre 2023.
Ses funérailles se sont déroulées au cimetière du kibboutz Nir Oz où il vivait avec sa famille.
Il a notamment été rappelé à l’occasion des obsèques que Batsheva Yahalomi et ses deux filles avaient miraculeusement échappé aux terroristes durant cette terrible journée du 7 Octobre alors que leur fils Eitan, âgé de seulement 12 ans, avait été kidnappé par les terroristes du Hamas.
Eitan avait finalement été libéré le 27 novembre 2023.
Comme cela a été rappelé à juste titre dans leurs allocutions par le Rabbin de Levallois Chalom Lellouche ainsi que par le Vice-président de l’ACCIL Ari Assayag, « en tant que Juifs et républicains, il était important d’organiser cette cérémonie de souvenir et de commémoration pour notre compatriote franco-israélien assassiné, dont le souvenir restera pour toujours en nous ».
Le Président Élie Korchia a ensuite été invité à s’exprimer et il a tenu à dire combien la communauté juive de France était bouleversée par ce nouveau décès, une semaine après la commémoration du deuil de Shiri, Kfir et Ariel Bibas.
Il a aussi tenu à rendre hommage à l’action de la communauté de Levallois et à celle de la Municipalité, rappelant qu’il avait effectué l’an dernier un voyage de solidarité en Israël en compagnie de la Maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas et de son 1er Maire-adjoint David-Xavier Weiss, dont les engagements sont aussi fidèles que constants.
A l’issue des offices de Min’ha et Arvit dans l’enceinte de la Grande synagogue, une lecture de Psaumes a eu lieu et elle a été suivie par un Kaddich collectif.
L’assemblée a ensuite entonné en choeur la Hatikvah, suivie de la Marseillaise en l’honneur et en mémoire d’Ohad.